L’endiguement de nos ravines : Ah ! si le F.R.D.E. était toujours là ?

15 mars 2006

Le réchauffement de la planète (aujourd’hui admis par tous) provoque l’évaporation de quantités de plus en plus grandes d’eau des océans. D’où l’augmentation sensible des masses de pluies qui, en période de grosses dépressions météorologiques, nous arrosent. Cette réalité, nous l’avons bien vécue ces dernières semaines sur notre île avec deux "cyclones de l’eau" particulièrement spectaculaires quant aux dégâts causés aux berges de nos ravines et quant à la prise de conscience que nos populations ont pu avoir, qu’elles habitent (ou habitaient !) le long de la Rivière des Pluies, de celle des Marsouins ou ailleurs encore dans l’île, là où on peut se rendre compte de ce qu’est un torrent.
Le président du Conseil régional le rappelait pas plus tard qu’hier lors de l’examen par la Commission permanente d’une question relative à un endiguement de rivière à Saint-Louis : les quelque 500 ravines qui existent à La Réunion sont autant de soucis pour tous les maires de l’île, certaines représentant aujourd’hui des dangers sous les fenêtres même de centaines et de centaines de familles.
Le F.R.D.E. - qui provient d’une partie de l’Octroi de mer perçu dans l’île - pourrait servir à soutenir un plan conséquent d’endiguement de nos grosses ravines, comme il y a quelques années, quand il était globalisé à la Région, il a permis la réalisation d’équipements structurants lourds que les communes bénéficiaires n’auraient jamais pu faire seules. Citons seulement le port de Sainte-Rose, les aménagements du littoral de Saint-Leu, le Parc du Colosse à Saint-André...
Pour que cela fût toujours possible aujourd’hui, il eut fallu que ce Fonds régional ne soit pas émietté comme il l’a été, suite à la demande d’hommes politiques réunionnais pour qui sa gestion par le Conseil régional n’était pas supportable. La loi - votée par la majorité UMP de l’Assemblée Nationale - a donc donné à chacune de nos 24 communes sa part au prorata de sa population, une surprime étant réservée à la ville préfecture (Saint-Denis) et aux trois autres villes sous-préfectures (Saint-Benoît, Saint-Paul, Saint-Pierre).
Résultat : chacun désormais peut faire sa petite opération. Les grands endiguements, eux, pourront attendre...
Qu’en pense-t-on de chaque côté de la Rivière des Pluies ?...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus