
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
25 avril 2006
À l’allure où vont les choses, on peut parier que dans une semaine tout au plus, la quasi-totalité de ceux qui, il y a peu encore jetaient en pâture M. Yvan Martin, aura tout oublié. Ils auront oublié ce qui a été abondamment dit sur les ondes et écrit dans la presse, à savoir que si le jeune ingénieur de la DDE "avait eu un peu de jugeote, il n’aurait pas ouvert une route dont il sait pertinemment qu’elle est dangereuse, vu que... et que ..."
Samedi, ils étaient nombreux à encore invectiver cette “foutue DDE” à qui, décidément, ils ne pardonnent rien. Vous vous rendez compte : “ELLE” avait annoncé - avec la complicité du préfet (mais ça, ouf !, ça a été oublié !) - que la route ouvrirait à 12 heures. Et il “leur” a fallu attendre jusqu’à 13 heures ! Toute une heure à poireauter sous le soleil ! C’en était trop ! Alors, interrogés par des journalistes, ils ont vidé leur sac de désapprobations contre celle qui est devenue leur souffre-douleur, leur punching-ball, la bouche d’égout qui les dégoûte : et, haro donc, une fois encore, sur la DDE...
Et maintenant que depuis samedi 13 heures ça roule ? Vive la DDE ! Jusqu’à quand ? Jusqu’à la prochaine fois, évidemment !
Jusqu’au prochain glissement de plaques de la falaise pourrie !... Ce jour-là, surtout si un véhicule est “pris dessous”, on entendra à nouveau les mêmes invectives, on lira à nouveau les mêmes courriers dénonçant la même irresponsabilité de ces mêmes soit disant responsables qui jouent “à la roulette russe avec la vie des réunionnais”.
Bien entendu, on trouvera alors quelqu’un pour dire que cette erreur de route commise dans les années 1953, il nous faut aujourd’hui faire avec et, hélas, pour 10 ans encore. Bien entendu, il y aura ceux qui “se payeront” l’État, le Préfet, la Région et son président. Et on leur offrira pour cela les ondes des radios et les colonnes du courrier des lecteurs.
Bien entendu, il y aura aussi, également et encore quelques-uns pour alors regretter que, en 2006 comme en 1980, on n’a pas saisi l’occasion pour favoriser (en le privilégiant) le transport collectif des voyageurs...
L’idée que des bus ou taxis aient l’exclusivité du transport des voyageurs entre Saint-Denis et La Possession et entre La Possession et Saint-Denis pendant une heure trente ou deux heures tôt le matin puis en fin d’après-midi n’a même pas été débattue. Au motif (semble-t-il) qu’il n’y a pas assez de bus ni de taxis pour faire face aux besoins ! Comme si on ne pouvait pas faire avec ce que l’on a et augmenter progressivement ! En posant un postulat : il est désormais urgent de tout entreprendre pour commencer à se donner un réseau de transports en commun digne, parce qu’il y a des citoyens qui veulent eux aussi partager la responsabilité dans un pays qui est le leur.
R. Lauret
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)