L’Inde, en toute humilité...

30 mars 2007

A la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, avant-hier mercredi, on a beaucoup parlé de l’Inde. Messieurs Bonnat, de l’I.F.C.C.I., et Poli, de la Mission Économique de l’Ambassade de France en Inde, ont présenté, devant une salle comble, des chiffres qui résument on ne peut plus clairement la monographie et les opportunités économiques, la dimension culturelle et politique de ce qui est « la plus grande démocratie du monde », ses potentiels de développement et l’ensemble des rouages d’un système appelé à faire de ce sous-continent six fois plus grand que la France et riche de plus d’un milliard d’habitants, l’une des toutes plus grandes puissances mondiales de demain.

Il s’agissait pour Éric Magamootoo de donner un coup de fouet aux relations d’affaires et plus généralement économiques qui, encore timidement, existent aujourd’hui entre cet immense pays et notre petite région ultra périphérique.

Disons le sans détour : la haute connaissance de leur sujet par M. Bonnat et Poli ainsi que leur sens bien maîtrisé de la pédagogie ont permis à ceux qui « s’y connaissaient déjà » de renforcer l’approche qu’ils peuvent avoir de l’Inde et à ceux qui découvraient le pays du Mahatma Gandhi de sentir naître en eux une bien normale curiosité d’en savoir plus.

Quelques questions de l’assistance ou bien encore les interventions de M. et Mme Patel, du Groupe Ravate très présent dans l’État du Gujarat, ont permis de compléter une présentation du tableau de bord de l’économie indienne et des appels qui peuvent être faits à certains de nos investisseurs.

Cependant...

Disons-le en paraphrasant la conclusion d’Éric Magamootoo en fin de cette première matinée, il n’y avait là « rien de bien nouveau sous le soleil » des relations indo-réunionnaises. Et c’est bien pourquoi nous fûmes plusieurs à saluer Théophane Narayanin - celui que nous appelons tous “Guito” - quand, intervenant le dernier, juste avant la clôture par son président de chambre consulaire, le Président du groupe Invest O.I. regretta le poids de ceux qui, en France métropolitaine, « au mépris de l’Histoire », refusent à notre île la place qui peut être la sienne dans la construction des relations franco-indiennes.

Et Guito Narayanin de rappeler que, « alors que le Consulat de l’Inde à La Réunion délivre en une demi-heure son visa à tout Réunionnais qui le désire - quel qu’en soit le motif - se rendre là-bas, pour un indien, touriste ou investisseur, c’est la garantie d’un long chemin de croix ».

Le propos de Guito Narayanin, qui associait calmement courtoisie et sévérité, se voulait constructif en encourageant notamment la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Région ainsi que le Consulat de l’Inde à La Réunion à poursuivre leurs efforts. Et il avait raison quand, parlant de l’Amour sans lequel rien de grand ne se construit entre les peuples, il rappelait que « l’on ne peut pas faire l’économie de la culture - voire du cultuel - quand on envisage le développement de relations avec un pays... »

Et de souhaiter, par exemple, qu’Air Austral inscrive l’Inde sur les tablettes de ses prochaines dessertes, l’Inde étant, cela va évidemment sans dire mais c’est mieux quand on le précise, le pays dont une des grandes régions aura fortement contribué à ce que La Réunion d’aujourd’hui préfigure le monde de demain, dans ses valeurs de métissage et de tolérance mutuelle naturellement vécue... En toute humilité, complétait quelques instants plus tard Eric Magamootoo, dans une sobre plaidoirie.

Raymond Lauret


RÉUNIONS PUBLIQUES
SECTION COMMUNISTE DE SAINT-LOUIS

- Mardi 3 avril 2007, Gol les Hauts
- Jeudi 5 avril 2007, Palissade 1
- Vendredi 6 avril 2007, Etang
- Mardi 10 avril 2007, Rue Jean XXIII
- Jeudi 12 avril 2007, P. Goyaves
- Vendredi 13 avril 2007, Belle Vue
- Mardi 17 avril 2007, Chapelle
- Jeudi 19 avril 2007, Gol
- Vendredi 20 avril 2007, Roche Maigre


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus