
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
20 mai 2006
Faut-il craindre d’être soi-même utopiste ? À une telle question, Marc Van de Wynckele et ses amis idéalistes qui animent l’A.D.E.L.R.O.I. (Association pour la démocratie locale à La Réunion et dans l’océan Indien) répondent non et passent à l’acte.
Ce samedi 20 mai, le troisième samedi d’affilée, ils invitent tous ceux qui rêvent qu’un jour la démocratie prenne localement une place toute autre que celle que l’instrument institutionnel veut bien lui concéder - celle d’un simple strapontin - à les rejoindre pour une large discussion.
La démocratie locale se décline bien entendu sous plusieurs angles et de multiples façons.
Le samedi 6 mai dernier, l’ADELROI avait examiné la possibilité de "produire ensemble et de consommer autrement". Une semaine plus tard, deux questions ayant trait à l’éducation étaient débattues : "Une autre école est-elle possible ? Pour une autre fonction ?"
Aujourd’hui, à partir de 9 heures 30, dans les locaux de l’association Pasrel de Sainte-Clotilde, il s’agira de savoir si, dans notre monde qui impose le profit et la consommation - nouvelle forme de la relation maîtres-esclaves - "l’alternative peut être une économie conviviale et solidaire".
On le voit, nous sommes en pleine utopie. Une utopie qui gagne à aller au fond du raisonnement de ceux qui la nourrissent si elle veut rapprocher la réalité de demain des rêves d’aujourd’hui.
Et pour une telle perspective, j’en connais qui ne veulent plus hésiter ni craindre d’être eux-mêmes utopistes et de le montrer...
R. Lauret
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)