L’utopie

20 mai 2006

Faut-il craindre d’être soi-même utopiste ? À une telle question, Marc Van de Wynckele et ses amis idéalistes qui animent l’A.D.E.L.R.O.I. (Association pour la démocratie locale à La Réunion et dans l’océan Indien) répondent non et passent à l’acte.
Ce samedi 20 mai, le troisième samedi d’affilée, ils invitent tous ceux qui rêvent qu’un jour la démocratie prenne localement une place toute autre que celle que l’instrument institutionnel veut bien lui concéder - celle d’un simple strapontin - à les rejoindre pour une large discussion.
La démocratie locale se décline bien entendu sous plusieurs angles et de multiples façons.
Le samedi 6 mai dernier, l’ADELROI avait examiné la possibilité de "produire ensemble et de consommer autrement". Une semaine plus tard, deux questions ayant trait à l’éducation étaient débattues : "Une autre école est-elle possible ? Pour une autre fonction ?"
Aujourd’hui, à partir de 9 heures 30, dans les locaux de l’association Pasrel de Sainte-Clotilde, il s’agira de savoir si, dans notre monde qui impose le profit et la consommation - nouvelle forme de la relation maîtres-esclaves - "l’alternative peut être une économie conviviale et solidaire".

On le voit, nous sommes en pleine utopie. Une utopie qui gagne à aller au fond du raisonnement de ceux qui la nourrissent si elle veut rapprocher la réalité de demain des rêves d’aujourd’hui.
Et pour une telle perspective, j’en connais qui ne veulent plus hésiter ni craindre d’être eux-mêmes utopistes et de le montrer...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus