
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
30 août 2005
Joli coup de pied que celui que Patrick Savatier et des sociétaires de “Momon papa lé la” viennent de balancer dans la fourmilière des avantages dont certains cadres sont les bénéficiaires !...
Ce dimanche, ils sont une vingtaine de personnes pour lesquelles la recherche d’un logement est une épreuve des plus incertaines (lire page 6) et qui sont allées à La Montagne . Là-bas, ils ont fracturé le portail d’une superbe villa nichée au milieu de 3.000 mètres carrés de jardin agrémentés d’une vaste piscine.
Ils ont sorti sacs de couchage et couvertures et se sont installés sous la grande véranda, tranquillement. Ils ont posé pour les photographes de la presse qu’ils ont avertis de leur croisade. Ils ont dormi. Et maintenant, ils attendent...
La baraque en question, d’une valeur de 500.000 euros, a donc eu des allures de cour des miracles, le temps que ses occupants d’un moment soient, très probablement d’ici peu de temps, invités à quitter les lieux.
Mieux, on peut même se demander si celui qui en était l’attributaire n’a pas, en toute conscience, refusé de se laisser emporter dans ce type de pratique en choisissant de crever l’abcès de ce genre d’avantages en nature qui portent atteinte à certaines valeurs. Des valeurs qui devraient, en nos temps de difficultés pour un grand nombre de nos concitoyens, inspirer les comportements des responsables.
Propriété de la CINOR, la demeure sera, dit-on, bientôt rachetée par le Conseil général, qui en fera le logement de fonction de son nouveau D.G.S..
Patrick Savatier a tout juste eu le temps de poser un problème de fond : par-delà une belle maison qui reste vide alors que des demandeurs de logements n’en ont pas, à quoi correspondent vraiment ces “avantages” en nature qui sont liés à certaines fonctions ? Dans la foulée, à quoi correspondent ces indemnités ou ces bien nommés jetons de présence qui souvent servent à justifier, pour leur rémunération, la seule présence d’élus ?
La démocratie, la vraie, celle qui vaut que l’on se batte pour qu’elle avance, est-ce seulement des redécoupages qui vont signifier des postes de conseillers généraux ou d’élus municipaux avec, au bout, de confortables rétributions, ou bien, des espaces de responsabilités que l’on désire exercer de manière désintéressée ?
La question, de plus en plus, interpelle les plus démunis qui, à l’instar de Patrick Savatier et de ses amis, la lancent dans l’opinion.
Et là, il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut point entendre...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)