
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
24 janvier 2006
La valse hésitation, sur le rythme de la résignation, des joueurs de football qui animent notre championnat de D1P est révélatrice d’une situation qui a définitivement rompu avec l’époque - "Ah ! cette époque !", comme nous aimons à le dire, nous les anciens - où on aimait le maillot que l’on mouillait.
Le poids du chômage étant ce qu’il est, être bon footballeur devient une espèce de sésame qui permet certaines espérances. Du moins, on en est à s’en persuader. Alors, avant de signer le précieux contrat de travail... pardon, avant de signer la licence, on écoute, on entend, on soupèse, on écoute à nouveau, on respire, on rêve, on se réveille... Et on signe... Cela donne à peu près ceci, rapporté par le “JIR” d’hier : "À quel jeu joue “M. R.” ? (ndlr : nous n’utiliserons que des initiales) ? L’attaquant du club “C.”, qui avait donné son accord à “T. R.” et aux dirigeants (du club) “S.”, a laissé entendre qu’il pourrait s’engager avec le club “T.”. Aujourd’hui, il revient doucement sur ses paroles et dit "être tombé d’accord par téléphone avec le club “S.”. Normalement , ajoute-t-il, je dois signer là-bas . Même si je n’ai encore rien signé officiellement".
Au bout du téléphone du journaliste qui l’interroge, pour le joueur “M. R.”, le club “S.” où, dit-il, il doit signer normalement, c’est "là-bas"... "là-bas" avec lequel "il est tombé d’accord par téléphone". Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes très loin du maillot que l’on veut porter pour le mouiller par amour des couleurs que l’on va défendre.
Faut-il crier haro sur “M. R.” ? Il faudrait alors le faire sur bien d’autres encore. En témoigne la question posée à un autre footballeur, “N. R.”, dans le même journal d’hier : "Vous avez été sollicité par (le club) “T.”, mais filez (au club) “P.” pourquoi ce choix ?"
"Filez". J’ai adoré l’image donnée de cet ancien du club “C.” qui "a filé" à “P.”, après avoir été sollicité par “T.”.
Mais, nous reviennent à l’esprit les déclarations des Maires - les véritables bailleurs de fonds des clubs professionnalisés du football réunionnais - de certaines villes de chez nous selon lesquels le football marche sur la tête, coûte ce que coûtent les plus exigeantes et capricieuses des maîtresses tandis que nos populations ne se reconnaissent nullement dans “ces équipes” qui finissent par ne compter qu’une infime minorité de garçons de la ville.
Nous avions alors invité ces maires, qui avaient déclaré vouloir enfin cesser de rester aveugles, à ne pas céder à ceux qui n’allaient pas tarder à leur demander de repousser à plus tard leur exigence de rigueur dans la gestion.
Tout porte à croire que c’est raté pour cette année et qu’il faudra que l’on se remette à l’ouvrage.
R. Lauret
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)