
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
25 juin 2005
(Page 2)
À Paris, c’est Nicolas Sarkozy qui bombe le torse, roule ses mécaniques et, dans le ton larmoyant bien populiste qui est la marque du candidat qu’il s’est déclaré pour les présidentielles de 2007, réclame que tel juge soit jugé pour être condamné pour faute professionnelle.
Ce qui lui vaut la réprobation quasi unanime de la classe politique française et la protestation de tout ce que notre paysage compte de syndicats de magistrats. Ce qui lui a valu la sèche réplique de son collègue du gouvernement, le ministre de la Justice Pascal Clément : "La loi, toute la loi a été respectée !"... Bonjour l’ambiance au prochain Conseil des ministres, lorsque le président de la République, Président en titre du Conseil supérieur de la magistrature (C.S.M.) croisera du regard son sémillant ministre d’État qui ne rate pas la moindre occasion de rappeler qu’en 2007, pour les présidentielles... vous connaissez, n’est ce pas, la suite !
À moins de 10.000 km de là, à Bras-Panon de La Réunion, c’est un déploiement inconsidéré et bien considérable de moyens pour arrêter deux citoyens qui n’ont jamais caché que ce sont eux qui ont confectionné deux banderoles et marqué, à la peinture, des inscriptions qui, je le comprends, ne sont pas du goût du maire de la commune. Et ça te vous déboule dans l’appartement dès 6 heures du mat’, pistolets aux poings, menottes à la ceinture. Et ça vous pointe le froid canon de l’arme sur la tempe, comme si, oui, un peu comme si on était en exercice, histoire de savoir faire un jour, quand ce sera pour de vrai, avec de vrais terroristes et de vrais assassins.
Y a-t-il une relation de cause à effet entre le déclaration parisienne d’un ministre de l’intérieur et la démesure répercutée ici ?
Je ne sais pas si, avec des méthodes comme celles-là, Nicolas Sarkozy éliminera La Pen en séduisant son électorat et en l’en privant. Cela se dit, cela s’écrit, cela s’écrie à Paris.
Vraiment, je ne sais pas. Je lui souhaite en tout cas de réussir dans son inavouable et sombre dessein. Car, alors, et là je n’en doute pas, il montrera à tout le monde ce qu’il est exactement. Il s’isolera et isolera ceux qui, là-bas ou ici même, en ont fait leur champion pour une République qui n’aurait plus besoin d’investir dans l’éducation, la bastonnade faisant l’affaire...
R. Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)