La glorieuse incertitude du sport : à goûter sans modération jusqu’à l’ultime instant

26 octobre 2005

Que sortira-t-il des matchs qui restent à jouer les 6 et 13 novembre prochains pour le compte de la Division 1 Promotionnelle du Championnat de football de La Réunion ? Personne ne peut le prédire, sauf à admettre que, tout pouvant arriver, les parieurs ne peuvent prétendre à aucune donnée objective.

Premier constat : le titre de champion se jouera entre le Tampon et Saint-Joseph, un seul petit point séparant les deux locomotives du football réunionnais. Second constat : si le FC Avirons est aujourd’hui sûr qu’il descend en D2 quelle que soit la manière dont les choses se passeront par ailleurs, personne ne sait qui l’y accompagnera de l’US Ste Marienne (13ème, avec 48 points et -10 de goal average), de l’AS Marsouins (12ème, avec 49 points et -10), de la Jeanne d’Arc (11ème, avec 51 points et -18), de l’US Bénédictine (10ème, avec 51 points et -11), de la Rivière Sports (9ème, avec 51 points et -6) et enfin de l’AS Chaudron (8ème, 52 points et -7).

Hypothèse d’école : si l’AS Chaudron devait perdre ses deux matches (contre la Jeanne et l’US Ste-Marienne, toutes deux en mauvaise posture elles-mêmes), il se retrouverait avec 54 points, derrière une US Ste-Marie qui, si elle gagnait aussi contre la Rivière Sport, marquerait 56 points. Vous le voyez : tout est encore possible !
Et rien n’est simple quand on observe chacune des rencontres de ces deux ultimes journées.

L’AS Chaudron va au Port et reçoit Ste Marie. Il joue là deux équipes... qui ont besoin de le battre !
La Rivière Sport va à Ste Marie et reçoit la Tamponnaise. Ouille !... Mais, ô surprise, elle bat à domicile ceux qui sont actuellement premiers (à supposer que ceux-là aient gagné auparavant à domicile contre l’USB) : l’Excelsior ne rêve que de ça et de victoires à La Ravine des Cabris et face à la St-Louisienne qu’il reçoit à Raphaël Babet. Ce serait le pied !
L’USB, évidemment, ne rêve pas de victoire sur le stade du Tampon. Mais au cas où ?... Non, ne rêvons pas. Donc, il lui faut battre le Saint-Denis FC chez elle, à Saint-Benoît. Possible...

La Jeanne va-t-elle conjurer enfin le mauvais génie qui veut qu’elle joue crispée à domicile où elle recevra l’AS Chaudron et la Capricorne ? Tonino et le Kop mériteraient bien un sursaut de fierté des jeunes pousses portoises ! L’AS Marsouins ? Elle accueille la St-pauloise et là, c’est jouable puisque Dafreville n’a pas de pression. Puis elle va aux Avirons. Là aussi, c’est jouable vu que... Donc les Marsouins ne sont qu’à la merci d’un sursaut d’orgueil de deux clubs qui, eux, sont dorés et déjà fixés.
Le FC Avirons ? Comment vont réagir ses joueurs qui ne doivent pas se croire déjà en vacances et qui ne voudront surtout pas qu’on les montre du doigt, parce que... parce que...

Résumons nous :
Pour être champion, le Tampon doit se sentir en danger à Saint-Benoît et à la Rivière Saint-Louis. Quant à l’Excelsior, il aura à assurer à la Ravine des Cabris et à Saint-Jo face à Saint-Louis.
Pour ne pas descendre avec le FC Avirons, Chaudron, USB, Rivière Sport, Jeanne d’Arc, Marsouins et Sainte-Marie doivent gagner leurs deux matches.
Or, ils ne les gagneront pas, assurément. Ceux qui les perdront ne descendront pas forcément. Qui va donc s’en sortir ? Personne ne peut le savoir. C’est ce qu’on appelle la glorieuse incertitude du Sport. Ça se goûte sans modération jusqu’à l’ultime instant...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus