La Jeanne : sauvée, oui... mais ?

20 janvier 2005

(Page 2)

La Ligue réunionnaise de football (L.R.F.) - sur recommandation de la Commission départementale de contrôle et de gestion (C.D.C.G.) - vient de confirmer la Jeanne d’Arc dans sa place de club de D1P.
La nouvelle, si elle a été reçue avec un certain soulagement au Port, n’est pas vraiment une surprise. À l’exigeante position adoptée par le président de la C.D.C.G., Marius Badin, le bureau de crise dont la Jeanne s’était doté a su répondre par des propositions réalistes placées sous le signe d’une stricte gestion.
En tout cas, c’est ce qui ressort des engagements pris devant une assemblée générale consultative qui a bien acté que cette gestion sera rapprochée autour du manager général Daniel Lafosse.
Un Daniel Lafosse à qui on ne dira jamais trop qu’il lui faut diriger dans l’anticipation et la fermeté.

Les statuts que nous avons proposés à la Jeanne visent à simplifier, mais dans la clarté et l’efficacité, la gestion du club. Il s’agit de mettre un terme à la dilution de la responsabilité qui, on l’a vu, aboutit à une forme de pouvoir personnel dont on paie très rapidement les séquelles.
Le manager général doit - en relation avec les membres du bureau - aller à l’essentiel... Il doit être le “patron” d’une équipe dans laquelle la gestion administrative, la gestion financière et tous les aspects techniques et sportifs doivent être traités avec la même vigueur, si on veut rétablir la confiance et reconquérir une forme de participation de tous que les enjeux du fric et du pouvoir ont tendance à mettre à mal.
La Jeanne doit et peut redevenir un club tranquille, à l’ambition réfléchie et raisonnable, loin de tous ceux qui veulent tout gagner tout de suite, quel qu’en soit le prix et quelles qu’en soient les conséquences à venir.
En ce sens, Daniel Lafosse a une responsabilité énorme. Il lui appartient de savoir conduire sa barque...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus