
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
20 janvier 2005
(Page 2)
La Ligue réunionnaise de football (L.R.F.) - sur recommandation de la Commission départementale de contrôle et de gestion (C.D.C.G.) - vient de confirmer la Jeanne d’Arc dans sa place de club de D1P.
La nouvelle, si elle a été reçue avec un certain soulagement au Port, n’est pas vraiment une surprise. À l’exigeante position adoptée par le président de la C.D.C.G., Marius Badin, le bureau de crise dont la Jeanne s’était doté a su répondre par des propositions réalistes placées sous le signe d’une stricte gestion.
En tout cas, c’est ce qui ressort des engagements pris devant une assemblée générale consultative qui a bien acté que cette gestion sera rapprochée autour du manager général Daniel Lafosse.
Un Daniel Lafosse à qui on ne dira jamais trop qu’il lui faut diriger dans l’anticipation et la fermeté.
Les statuts que nous avons proposés à la Jeanne visent à simplifier, mais dans la clarté et l’efficacité, la gestion du club. Il s’agit de mettre un terme à la dilution de la responsabilité qui, on l’a vu, aboutit à une forme de pouvoir personnel dont on paie très rapidement les séquelles.
Le manager général doit - en relation avec les membres du bureau - aller à l’essentiel... Il doit être le “patron” d’une équipe dans laquelle la gestion administrative, la gestion financière et tous les aspects techniques et sportifs doivent être traités avec la même vigueur, si on veut rétablir la confiance et reconquérir une forme de participation de tous que les enjeux du fric et du pouvoir ont tendance à mettre à mal.
La Jeanne doit et peut redevenir un club tranquille, à l’ambition réfléchie et raisonnable, loin de tous ceux qui veulent tout gagner tout de suite, quel qu’en soit le prix et quelles qu’en soient les conséquences à venir.
En ce sens, Daniel Lafosse a une responsabilité énorme. Il lui appartient de savoir conduire sa barque...
R. Lauret
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)