« Là où il faudra, on en tiendra compte », prévient Gilbert Annette...

8 septembre 2007

Tout pleinement dans son rôle de premier secrétaire de la fédération socialiste de La Réunion, Gilbert Annette ne pouvait que s’appliquer à relativiser l’impact ressenti dans l’opinion par l’absence de nombreux ténors du PS national à la récente “Université d’été” de ce parti à La Rochelle. « S’ils ne sont pas venus, confiait-il à Yves Mont-Rouge dans le “JIR” de mardi dernier, je suppose qu’ils n’avaient rien à dire »... Et puis encore : « Franchement, on les a remerciés de ne pas être venus »... Et également : « Cela a permis aux militants de parler. Il était grand temps de laisser de côté tous les aspects “people” au profit d’un effort de lucidité »... Ou aussi : « Le PS est un parti de 300.000 vrais militants. Je ne parle pas de ceux qui se trouvaient en périphérie ou qui avaient un contentieux avec le parti. Pour deux ou trois qui sont partis, débauchés par Sarkozy, il y a des milliers qui sont arrivés ».
Bien que cela ne me regarde pas vu que je ne suis pas membre du PS, je ne peux que trouver normal un tel discours. Après l’échec de la dernière Présidentielle (« qui était gagnable », selon de très nombreux socialistes), après la défaite aux Législatives à Saint-Denis « qui étaient imperdables », nous confiait récemment un responsable dionysien de ce même parti), il est dans l’ordre des choses que le premier secrétaire invite ses camarades à se débarrasser de tout esprit défaitiste et à se fixer de prochains objectifs.
Et c’est alors que Gilbert Annette dérape, du moins si l’on en croit ce que rapporte Yves Mont-Rouge.
Interrogé par ce dernier sur la préparation des prochaines Municipales et Cantonales, et plus particulièrement sur la préconisation de François Hollande de mettre en place un « Comité de liaison de la gauche » avec les partenaires traditionnels, Gilbert Annette déclare en effet : « Notre volonté, c’est bien la stratégie d’union des forces de progrès... Là où on pourra nous affirmer nous-mêmes, on le fera. Et là où il faudra une vision partagée des forces de progrès, on en tiendra compte »  !!!
Dit comme ça, avec un sourire que l’on devine carnassier, on a envie de lui dire à Gilbert que si sa franchise révèle de bien froides intentions, elle incline les partenaires traditionnels à se méfier, voire même dénoncer une telle formule qui n’a d’union que si cela profite au P.S, et à lui seul.
Faudrait pas que certains se prennent soudain pour l’incontournable nombril du monde ! Reste que Yves Mont-Rouge a peut-être altéré les propos de Gilbert Annette, jusqu’à les déformer et les faire dépasser sa pensée. Dans ce cas, il est urgent de rectifier.

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus