
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 septembre 2007
Tout pleinement dans son rôle de premier secrétaire de la fédération socialiste de La Réunion, Gilbert Annette ne pouvait que s’appliquer à relativiser l’impact ressenti dans l’opinion par l’absence de nombreux ténors du PS national à la récente “Université d’été” de ce parti à La Rochelle. « S’ils ne sont pas venus, confiait-il à Yves Mont-Rouge dans le “JIR” de mardi dernier, je suppose qu’ils n’avaient rien à dire »... Et puis encore : « Franchement, on les a remerciés de ne pas être venus »... Et également : « Cela a permis aux militants de parler. Il était grand temps de laisser de côté tous les aspects “people” au profit d’un effort de lucidité »... Ou aussi : « Le PS est un parti de 300.000 vrais militants. Je ne parle pas de ceux qui se trouvaient en périphérie ou qui avaient un contentieux avec le parti. Pour deux ou trois qui sont partis, débauchés par Sarkozy, il y a des milliers qui sont arrivés ».
Bien que cela ne me regarde pas vu que je ne suis pas membre du PS, je ne peux que trouver normal un tel discours. Après l’échec de la dernière Présidentielle (« qui était gagnable », selon de très nombreux socialistes), après la défaite aux Législatives à Saint-Denis « qui étaient imperdables », nous confiait récemment un responsable dionysien de ce même parti), il est dans l’ordre des choses que le premier secrétaire invite ses camarades à se débarrasser de tout esprit défaitiste et à se fixer de prochains objectifs.
Et c’est alors que Gilbert Annette dérape, du moins si l’on en croit ce que rapporte Yves Mont-Rouge.
Interrogé par ce dernier sur la préparation des prochaines Municipales et Cantonales, et plus particulièrement sur la préconisation de François Hollande de mettre en place un « Comité de liaison de la gauche » avec les partenaires traditionnels, Gilbert Annette déclare en effet : « Notre volonté, c’est bien la stratégie d’union des forces de progrès... Là où on pourra nous affirmer nous-mêmes, on le fera. Et là où il faudra une vision partagée des forces de progrès, on en tiendra compte » !!!
Dit comme ça, avec un sourire que l’on devine carnassier, on a envie de lui dire à Gilbert que si sa franchise révèle de bien froides intentions, elle incline les partenaires traditionnels à se méfier, voire même dénoncer une telle formule qui n’a d’union que si cela profite au P.S, et à lui seul.
Faudrait pas que certains se prennent soudain pour l’incontournable nombril du monde ! Reste que Yves Mont-Rouge a peut-être altéré les propos de Gilbert Annette, jusqu’à les déformer et les faire dépasser sa pensée. Dans ce cas, il est urgent de rectifier.
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)