La Réunion, île cyclable...

23 janvier 2006

Ils sont de plus en plus nombreux ceux et celles qui ont choisi de donner à la bicyclette une certaine place dans leur vie. Il y a ceux - des hommes bien sûr, bien que parfois, ici ou là on en rencontre qui sont du sexe féminin - qui utilisent quotidiennement leur vélo pour se rendre à leur travail. J’en vois régulièrement entre La Possession et Le Port. Une amie qui réside à Champ-Borne me dit que c’est également une réalité dans ce quartier de Saint-André. D’autres personnes habitant l’Étang-Salé ou Saint-Louis m’assurent qu’il en est de même dans leur commune. Sans oublier Bras-Panon, où l’ami Armand Henriette n’est pas étranger à la passion qui s’affirme de jour en jour et de plus en plus. Et puis, puisque Saint-Denis fait partie de mon trajet de chaque jour ou presque, ici aussi je les vois, les cyclistes. Ceux-là donc font de la bicyclette un usage utilitaire.
Il y a aussi ceux et celles, nombreux, pour qui c’est s’offrir quelques bons bols d’air, c’est se faire du plaisir, c’est entretenir sa santé.
Enfin, il y a les sportifs de la dure, ceux pour qui cent bornes c’est un saut de puce et escalader les rampes de Plateau-Caillou une petite grimpette. De ceux-là, n’en parlons pas. Ils sont hors-concours.
Les usagers de la bicyclette doivent savoir que leur vœu de voir notre Réunion acquérir le statut d’“île cyclable” avance bien.
Première bonne nouvelle : la semaine dernière, la Commission d’Appel d’Offres (CAO) du Conseil régional a reçu les propositions de pas moins de huit bureaux spécialisés dans les études d’aménagement de sites propres vélo. Il s’agit pour ces sociétés de se positionner sur les études préliminaires et d’Avant Projet sommaire (A.P.S.) pour le circuit autour de l’île que la collectivité régionale veut offrir aux cyclistes de tous statuts. Qui de Vectra-Cetem, Coplan Environnement Conseil, Isis Orlab, Ingénierie Sécurité Routière, Sogreah-AEI-FEDT, Impact Réunion, SETEC ou Concept Ingénierie Diffusion sera choisie pour accompagner la Région Réunion dans cette belle aventure ?
Seconde bonne nouvelle : parallèlement à cette étude, la D.D.E. a été chargée, dans le cadre du Fonds d’intervention routes et transports, d’analyser des offres de plusieurs sociétés spécialisées dans les revêtements de chaussées. Il s’agit de doter les bandes cyclables de notre réseau routier de l’enrobé qui répond le mieux à l’attente des cyclistes.
Un important travail d’analyse de la qualité des produits et de leurs prix a été entrepris. Le rapport de ces analyses est actuellement à la signature, ultime étape avant qu’elles ne soient soumises à l’examen de la CAO, ce qui va aller vite maintenant...
En voilà des nouvelles qui pour beaucoup de monde sont bien bonnes...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus