
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
28 août 2006
Éditorial du journal “Église de La Réunion” du 6 août dernier. "Il paraît, y conclut Françoise Adam de Villiers, qu’il y a de saintes colères. Je crois bien que je viens d’en piquer une. Va falloir que j’aille m’expliquer avec le “patron”, là-haut... mais allez savoir pourquoi, j’ai dans l’idée qu’il me pardonnera".
Quelle est-elle donc cette "sainte colère" que vient de piquer la rédactrice en chef du mensuel du diocèse de Saint-Denis de La Réunion et qu’il lui faut aller se faire pardonner, ce dont nous ne doutons pas un seul instant quant à la suite ?
“Église de La Réunion” connaît lui aussi les offres d’un lectorat davantage attiré par le sensationnel des faits divers, des élections de Miss et de la course-poursuite qui anime la tête du championnat de football D1P que de l’analyse et l’invitation à prendre toute sa part dans la construction de la société que nous avons à léguer à nos enfants.
C’est d’un coup de fil envoyé depuis une paroisse qu’est partie la "sainte colère" de Françoise A.d.V...."Le mois prochain, mettez en 25 de moins !". Sec comme un coup de trique, dévastateur comme un boulet de canon, l’ordre entendait manifestement qu’on ne le discute pas. 25 de moins, point barre !
Ne restait plus que d’autres paroisses en fassent de même... et c’est comme ça qu’un organe d’information et de formation glisse tout doucement sur la pente savonneuse de sa disparition ! D’où l’éditorial de la colère...
Sainte, la colère de Françoise Adam de Villiers n’en est pas moins également saine. Quand elle explique que "si vous enlevez “Église de La Réunion”, le monde sera différent", elle n’a pas tort. Lorsqu’elle évoque les grimaces de l’équipe rédactionnelle quand celle-ci se rend compte du nombre important de ceux qui ont vocation à lire un magazine qui est fait à leur intention et qui l’ignorent superbement, je la comprends parfaitement.
Et comment voulez-vous, chers amis et camarades de toute l’île qui avez vocation à augmenter le lectorat de “Témoignages” et à le sauver économiquement, comment voulez-vous que je ne reprenne pas à mon compte (et ici) le propos de Françoise qui, pensant à ses sœurs et frères chrétiens (égarés), interpelle elle aussi ses amis et camarades qui montrent "si peu de considération à l’égard de leur mensuel", qui ont "si peu envie de communiquer l’intérêt qu’ils trouvent à le lire" et que 25 exemplaires de moins vendus "laissent aussi secs qu’un bouton de culotte perdu" ?
Et si nous piquions nous aussi une colère aussi sainte que celle que le “patron, là haut”, a eu à pardonner à Françoise ? Vous ne croyez pas qu’il n’est que temps ?
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)