La vie est faite d’autres choses aussi...

30 mai 2005

(page 2)

Ce dimanche 29 mai, à 8 heures 35, au 8ème bureau de l’école Charles Vendomèle au Port, j’ai donc voté “non”. En mon âme et conscience, je n’avais pas d’autre choix. J’aurais aimé, pourtant, que la question posée nous interpellât sur un projet de Constitution franc du collier, sans toutes ces arrières-pensées qui puaient l’insolence d’un libéralisme économique ultra-assassin à un point tel qu’il s’était permis, en une affligeante désinvolture, d’envisager la possibilité "de modifier, sur initiative de l’État membre concerné, le statut à l’égard de l’Union d’un pays ou territoire danois, français ou néerlandais"...!
Cette bien curieuse manière d’écrire que Mayotte pourrait, a-t-on dit, un jour évoluer n’était pas claire voire même pas honnête, car porteuse de toute sorte de germes qui ont disqualifié aux yeux de beaucoup les rédacteurs dudit projet. Tel cet ami, de droite et cadre de société, électeur dans le 8ème bureau de Sainte-Marie à La Ravine des Chèvres, et qui me confiait samedi après-midi que son bulletin, par lui confectionné, dirait ceci : "Je vote “oui” de cœur mais “non” de raison". Copie à recommencer, a-t-il donc signifié, à sa manière, à nos gouvernants...
Mais quittons ce domaine qui fait par ailleurs, et depuis que les résultats de notre référendum sont connus, l’objet des commentaires les plus autorisés. La vie est faite d’autres choses aussi. Des choses gaies, des choses tristes. Des choses de la vie...
Dans un courrier que “Témoignages” a publié samedi, je saluais Mme Reine-Marie Thien Ah Koon dont la présence, pourtant normale aux côtés de son mari à la sortie de la Cour d’Appel jeudi dernier, avait à mes yeux un tout autre sens que les manifestations de sympathie, sans aucun doute sincères, des supporteurs du député-maire du Tampon.
Quand, dans de tels cas, la Justice humaine, au nom de la société, à cause de quelques instants d’égarements, balaye toute une vie que vous avez voulue et que vous avez crue exemplaire, il y a, dans la présence silencieuse de celle qui a été le témoin de vos mille engagements pour les autres et qui a été votre réel recours dans vos moments de doute et de découragement, il y a là beaucoup plus que le seul amour d’une épouse. Il y a, je l’ai dit samedi, de la grandeur et de la beauté. De cette grandeur et de cette beauté dont seule est capable la Femme, de cette Femme dont Reine-Marie Thien Ah Koon nous a montré combien elle est capable de force morale insoupçonnée.
J’ai alors pensé à toutes ces compagnes dont on croit qu’elles en profitent bien et dont on ne s’imagine jamais combien, à leur manière, elles doivent beaucoup prier.

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus