
Des établissements pénitentiaires se rappellent l’héritage de Nelson Mandela
3 juillet, parCélébrée chaque 18 juillet, cette journée se veut un hommage à Nelson Mandela, icône de la lutte contre l’apartheid, artisan de paix, symbole de (…)
21 janvier 2005
(Page 2)
Quand vous arrivez à Saint-Paul, à la hauteur du carrefour du Théâtre en plein air, ou au pied des rampes de Plateau-Caillou, prenez la direction des Hauts et montez jusqu’au CENTHOR à Saint-Gilles-les-Hauts. Encore quelques centaines de mètres dans la rue Joseph-Hubert et, juste en contrebas, une jolie petite maison créole vous invite à vous y arrêter. N’hésitez surtout pas. Il y a là un restaurant, “La Frigousse” et son hôtel, “La Villa des Songes”.
Les membres de la commission du développement économique de la Région ainsi que des responsables du service y ont fait escale hier à la mi-journée, histoire de vérifier l’usage qui est fait des subventions publiques votées depuis les bureaux de la pyramide inversée du Moufia, sur examen de dossiers.
La visite avait commencé tôt le matin chez “Albin marée” et chez un constructeur de bennes métalliques, tous deux basés au Port, puis à Savannah chez “3A Informatique”. Elle devait l’après-midi se poursuivre à l’Éperon à la “Maison du Macaron” et se terminer à la SEM Balnéaire de Saint-Gilles.
C’est “la Villa des Songes” qui, à n’en pas douter, a recueilli le cri du cœur, un cri du cœur unanime, tant on ne s’attend pas à trouver dans ce village, que l’on situe sur la route reliant Saint-Paul à La Saline ou à Trois-Bassins, un coin aussi plein de charme et d’authenticité.
Quatorze chambres, à vous donner l’envie d’y passer au moins une nuit, offrent le confort douillet du mobilier de style bien de chez nous, œuvre d’artisans de notre île, sous les conseils de bon goût de la maîtresse des lieux, Annette Langevin, qui, l’œil vif, encadre une petite équipe de 5 personnes.
Nous y avons déjeuné. Rien à dire... vraiment, rien à dire : tout est parfait, dans l’assiette, sur la table et dans la grande salle à manger où s’exposent jusqu’au 12 février les toiles de Maud April.
L’objet de ce billet n’est pas de tout vous dire. Il y a d’autres rubriques pour cela, et puis... vous n’avez qu’à essayer ! Je voudrais seulement lancer au nom de tout notre groupe une supplique au maire de Saint-Paul : le restaurant donne sur un océan Indien de toute beauté. Mais l’immense terrain qui, en contrebas, s’offre à tous les regards, mériterait, pour partie, d’être cédé à l’hôtel pour que soit aménagé un espace vert qui servirait aussi de parking paysager. L’utile rejoindrait l’agréable pour finir dans le beau et valoriserait tout un quartier de la commune.
C’est tellement peu que nous n’imaginons pas un seul instant que notre demande - qui est celle de la propriétaire des lieux - ne soit pas prise en considération.
R. Lauret
Célébrée chaque 18 juillet, cette journée se veut un hommage à Nelson Mandela, icône de la lutte contre l’apartheid, artisan de paix, symbole de (…)
Nous sommes aujourd’hui engagés dans une étape cruciale : la révision du Schéma d’Aménagement Régional (SAR), l’outil qui prépare notre avenir sur (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)