En mettant les pieds dans les plats d’une classe politique à laquelle il reproche « de ne plus prendre en compte » ce que le sport apporte à notre île en matière d’image (voir le “Quotidien” de jeudi 18 et notre “libres-propos” de vendredi 19), Guy-Michel Quintin, le Président de la Ligue Réunionnaise de Judo, pousse-t-il un coup de gueule qui durera le temps de sa colère interviewée ou bien lance-t-il un combat, le bon combat ?
Guy-Michel n’ignore rien de la situation. On en a discuté, en tête à tête, avec d’autres et à plusieurs reprises.
De ces discussions auxquelles d’autres militants du sport réunionnais ont participé, avec ce bon sens et cette sagesse qui n’excluent pas la passion, il a été acté que la répartition des 24 communes de l’île en des établissements publics de coopération intercommunale (E.P.C.I.) est une réalité désormais incontournable. C’est une réalité avec laquelle le mouvement sportif doit compter. En la subissant ? Non, ont répondu la plupart de ceux qui se sentent investis d’un rôle, que dis-je, d’une responsabilité éminemment politique.
En 1986, le mouvement sportif (CROMS et CROS) de La Réunion avait su faire cette démarche. Pendant plus d’un mois, à raison d’un déplacement tous les samedis aux quatre coins de l’île, les édiles municipaux et leurs adjoints et conseillers avaient été conviés à une large réflexion sur la politique que la Région Réunion pourrait mener en matière d’équipements sportifs. En d’autres termes, quels plans d’équipements régionaux pouvions-nous espérer dans notre île ? A l’époque, en équipements d’importance, il n’y en avait que quatre dans toute l’île : les stades de l’Est et de l’Etang Saint-Paul, la piscine dite olympique du Port et le golf de l’Etang-Salé.
Pierre Lagourgue, Président du Conseil Régional, sut être attentif à la démarche. Il donna tout son sens à ce qu’aujourd’hui on dénomme « la démocratie participative ». Il y eut un plan régional d’équipements sportifs qui a engagé la Région et les municipalités. Ce ne fut pas parfait. Mais ce fut une première. Une grande première.
Aujourd’hui, Guy-Michel Quintin lance le débat : avec ce qu’il appelle « la création de zones géographiques dans la déconcentration », ce n’est ni plus ni moins que les E.P.C.I qui sont cités. Les E.P.C.I qui ne doivent pas ignorer que, en ces temps de difficultés budgétaires croissantes et de poussée de notre population, seule une bonne politique sportive définie par chacune de nos quatre micro-régions, en association avec le mouvement sportif, peut permettre la meilleure conjugaison possible entre, d’une part, les moyens qui sont comptés et d’autre part notre ambition d’excellence qui ne doit pas être minorée.
Guy-Michel a osé relancer le débat. Ils méritent d’être soutenus, lui et le débat...
Raymond Lauret
La Région Réunion et l’Etat se sont mutuellement engagés sur le financement d’un programme d’actions et de plusieurs projets d’un montant total de plus de 3 milliards d’euros.
Pour expliquer le contenu de ces contrats et les nombreuses perspectives qu’ils ouvrent, l’Alliance organise 2 conférences publiques :
- 26 janvier au CNR de St Pierre à 17h30
- 02 février au CNR de St Benoît à 17h30
8 juillet, par Rédaction Témoignages
À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Saint-Denis convie la population à une journée exceptionnelle au Barachois. Défilé militaire, (…)
8 juillet, par Rédaction Témoignages
La proposition de loi Duplomb, examinée en commission mixte paritaire la semaine dernière, sera soumise au vote final à l’Assemblée nationale (…)
8 juillet, par Rédaction Témoignages
Le PAPSS African Currency Marketplace, développé conjointement par le PAPSS et Interstellar, permet l’échange direct de monnaies africaines sans (…)
8 juillet, par Rédaction Témoignages
Ce lundi 7 juillet, la maire de Saint-Denis s’est rendue au comité de pilotage « inondations » organisé à la préfecture. La question de (…)
7 juillet
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
7 juillet, par Justin
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
1er juillet, par Section PCR du Port
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR.
Militante engagée et (…)
3 juillet, par Rédaction Témoignages
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
2 juillet
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
3 juillet, par Section PCR du Port
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
3 juillet, par Rédaction Témoignages
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)