
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
22 janvier 2007
En mettant les pieds dans les plats d’une classe politique à laquelle il reproche « de ne plus prendre en compte » ce que le sport apporte à notre île en matière d’image (voir le “Quotidien” de jeudi 18 et notre “libres-propos” de vendredi 19), Guy-Michel Quintin, le Président de la Ligue Réunionnaise de Judo, pousse-t-il un coup de gueule qui durera le temps de sa colère interviewée ou bien lance-t-il un combat, le bon combat ?
Guy-Michel n’ignore rien de la situation. On en a discuté, en tête à tête, avec d’autres et à plusieurs reprises.
De ces discussions auxquelles d’autres militants du sport réunionnais ont participé, avec ce bon sens et cette sagesse qui n’excluent pas la passion, il a été acté que la répartition des 24 communes de l’île en des établissements publics de coopération intercommunale (E.P.C.I.) est une réalité désormais incontournable. C’est une réalité avec laquelle le mouvement sportif doit compter. En la subissant ? Non, ont répondu la plupart de ceux qui se sentent investis d’un rôle, que dis-je, d’une responsabilité éminemment politique.
En 1986, le mouvement sportif (CROMS et CROS) de La Réunion avait su faire cette démarche. Pendant plus d’un mois, à raison d’un déplacement tous les samedis aux quatre coins de l’île, les édiles municipaux et leurs adjoints et conseillers avaient été conviés à une large réflexion sur la politique que la Région Réunion pourrait mener en matière d’équipements sportifs. En d’autres termes, quels plans d’équipements régionaux pouvions-nous espérer dans notre île ? A l’époque, en équipements d’importance, il n’y en avait que quatre dans toute l’île : les stades de l’Est et de l’Etang Saint-Paul, la piscine dite olympique du Port et le golf de l’Etang-Salé.
Pierre Lagourgue, Président du Conseil Régional, sut être attentif à la démarche. Il donna tout son sens à ce qu’aujourd’hui on dénomme « la démocratie participative ». Il y eut un plan régional d’équipements sportifs qui a engagé la Région et les municipalités. Ce ne fut pas parfait. Mais ce fut une première. Une grande première.
Aujourd’hui, Guy-Michel Quintin lance le débat : avec ce qu’il appelle « la création de zones géographiques dans la déconcentration », ce n’est ni plus ni moins que les E.P.C.I qui sont cités. Les E.P.C.I qui ne doivent pas ignorer que, en ces temps de difficultés budgétaires croissantes et de poussée de notre population, seule une bonne politique sportive définie par chacune de nos quatre micro-régions, en association avec le mouvement sportif, peut permettre la meilleure conjugaison possible entre, d’une part, les moyens qui sont comptés et d’autre part notre ambition d’excellence qui ne doit pas être minorée.
Guy-Michel a osé relancer le débat. Ils méritent d’être soutenus, lui et le débat...
Raymond Lauret
La Région Réunion et l’Etat se sont mutuellement engagés sur le financement d’un programme d’actions et de plusieurs projets d’un montant total de plus de 3 milliards d’euros.
Pour expliquer le contenu de ces contrats et les nombreuses perspectives qu’ils ouvrent, l’Alliance organise 2 conférences publiques :
- 26 janvier au CNR de St Pierre à 17h30
- 02 février au CNR de St Benoît à 17h30
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)