Le C.R.B.M...

1er avril 2006

On se rappelle qu’en tout début de semaine, sur le plateau d’Antenne Réunion, M. Jean-Paul Virapoullé avait présenté "ses condoléances attristées" aux familles endeuillées suite à l’éboulis de l’autre vendredi. M. Virapoullé avait cru devoir rajouter qu’il avait, la veille, constaté que le président de la Région, sur le même plateau que lui, n’avait pas présenté ses condoléances aux familles.
Cette surprenante façon de faire de M. le sénateur-maire de Saint-André avait passablement agacé M. Yann Baré, lequel dut mettre un terme à une interview que son vis-à-vis avait littéralement transformé en combat contre un adversaire qui n’était pas là.
De nombreuses personnes ont été choquées par l’outrance de l’élu de la nation qui, elles en ont la conviction, avait préparé son coup avec son conseiller attitré et appointé en communication.
"Le malheur des familles réunionnaises ne doit pas servir de champ pour règlements de comptes"  : telle est bien résumée, l’idée qui a réuni ces personnes hier soir et qui les a amené à créer une association “Le Conservatoire réunionnais des bonnes manières” (C.R.B.M.), dont l’article 2 stipule qu’elle veillera à ce que "les hommes politiques n’utilisent pas les tribunes que peuvent leur offrir les télévisions publiques ou privées pour présenter des condoléances à des familles dans la peine".
Dans le préambule - sorte d’exposé des motifs - à ces statuts, il est rappelé que "les condoléances que l’on adresse à des gens dans la souffrance n’ont surtout pas besoin de publicité pour être sincères et pour être ainsi ressenties".
C’est hélas ce matin, samedi 1er avril, à 10 heures, que la Présidente du C.R.B.M. donnera une conférence de presse à Saint-Denis, juste après avoir déposé à la Préfecture les statuts et le procès verbal de l’A.G. constitutive de son association.

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus