
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9 juin 2006
Qu’y avait-il dans l’ovation que l’énorme foule massée tout le long de la darse de pêche et de plaisance a hier jeudi réservée à Raphaëla Le Gouvello ?
De l’admiration, à n’en pas douter, pour l’exploit humain accompli au bout de 60 jours d’une aventure que seuls des hommes et des femmes d’exception peuvent envisager réaliser...
De l’admiration, mais aussi un sentiment fort de reconnaissance pour avoir choisi notre île comme terme d’un rendez-vous qu’elle s’est donnée avec elle-même...
De l’admiration et de la reconnaissance donc, mais pourquoi pas également la certitude que cette "arrivée du 8 juin" en terre réunionnaise prendra place dans l’histoire de notre île et de la ville du Port, là même où, après "l’appel du 18 juin 1940", un bateau de la France libre vint mouiller et obtenir, le "18 novembre 1942", l’adhésion de notre jeunesse au combat de tous ceux qui avaient refusé l’abdication et choisi de faire la guerre à l’occupant et au nazisme.
Il y avait de part et d’autre une belle et authentique émotion partagée, chez Raphaëla à retrouver la terre et du monde après tant de jours à défier l’océan dans son immensité, chez les Réunionnais, jeunes et parents, à voir ce petit bout de femme leur distribuer une part d’un bonheur qu’elle aurait pu ne partager qu’avec ses proches.
J’ai aimé que nos compatriotes sussent être à la hauteur d’un moment qu’ils n’auront pas de peine à garder au fond de leur cœur comme on cultive les souvenirs qui comptent dans notre vie. Il était bon que Raphaëla ramène dans ses bagages, à côté de la planche qu’elle mettra sans doute un jour aux enchères au profit des pauvres de la Terre, un tapis mendiant que des femmes du Port ont réalisé en trois fois plus de temps qu’elle n’en a mis pour rallier notre île depuis l’Australie.
Et puis, quel merveilleux signe quand tout fut terminé et que, sans doute incapable de retenir davantage son émotion, le ciel pleura alors de toutes les larmes du paradis.
En cet instant, les gouttes de la pluie avaient le goût d’une grâce venue ponctuer une belle espérance en ce jeudi 8 juin, Journée mondiale de l’océan...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)