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3 octobre 2006
Chongming - cette petite île alluvionnaire au large de Shanghai où, dans le domaine du football, Claude Lowitz depuis deux ans et, depuis peu, Alain Lan Yeung apportent une note réunionnaise à l’évolution dont la Chine a besoin - à Chongming donc, il est prévu que dans les cinq ans qui viennent, une grande base de construction navale y soit réalisée. En attendant, je me serais reproché de n’être point allé à Fudzhou, à peine une heure d’avion de la grande métropole économique chinoise.
C’est là que six armateurs réunionnais se font actuellement construire six gros bateaux de pêche de plus de 24 mètres de longueur. Le prix, très intéressant m’a-t-on dit, n’est sans doute pas le seul argument qui a pesé dans la balance. Je voudrais rassurer ceux qui, en toute bonne foi, ont émis des doutes sur les capacités de la technologie navale chinoise.
C’est du solide et du fiable qui sort des chantiers de Fuzhou ou de Xiamen, les deux pôles de l’industrie navale de la province du Fudjian, en face de Taïwan. Sinon, croyez-vous que des industriels britanniques leur auraient commandé, simultanément, deux énormes “Ro-Ro” capables de transporter chacun 4.900 véhicules, sur 11 niveaux de 190 mètres de long et 36 de large ? Sinon, croyez-vous que des allemands (ou des hollandais) leur auraient confié la réalisation du gigantesque pétrolier que j’ai vu sur sa quille prêt à prendre le large ? Sinon, croyez-vous que des marines nationales de plusieurs grands pays y feraient fabriquer escorteurs et bateaux ravitailleurs ? Sinon, pourquoi y construit-on les plus grands et les plus beaux bateaux de croisières ?
La maîtrise technologique chinoise s’explique par la large ouverture que le pays a opérée vis à vis des pays du monde entier. Ses frontières ont vu passer, dans un sens et dans l’autre, les cerveaux et les intelligences. Et le savoir-faire européen s’y est largement donné rendez-vous.
À Xiamen, j’ai discuté longuement avec un ingénieur roumain qui ne maîtrise pas que l’anglais et le français : il y supervise la construction des deux “Ro-Ro” britanniques et m’a confié : "Et tu devais savoir que j’ai ici encore d’autres nombreuses collègues qui ont d’autres nationalités étrangères très différentes du mienne"... Au pays du “tout mandarin”, il faut savoir apprécier ceux qui savent parler votre langue ! J’ai donc apprécié...
En fait, notre raisonnement économique est basé sur l’euro, monnaie forte qui se frotte au dollar et qui va jusqu’à le défier. Nous peinons à accepter la monnaie chinoise comme autre référence. Or, le Yuan, en plus de bien correspondre au coût de la vie en Chine, fait partie de la stratégie gouvernementale de conquêtes de marchés mondiaux. Au bout de quelques jours, d’un restaurant à un autre, d’une pharmacie à un centre de cure thermale ou à un salon de coiffure, on l’a parfaitement compris. Un excellent et copieux repas pour 8 personnes, cela vous coûte environ de 200 Yuans. Soit 20 euros. Vingt euros pour huit convives ! Quant à la course de taxi qui dure 30 minutes, pour l’équivalent de 5 euros, vous laissez à votre chauffeur un énorme pourboire. Avec son “petit” salaire, le chinois “d’en bas” vit pauvrement. Mais il vit... On ne peut pas dire que le pays souffre du chômage. Il y a une multitude de “petits” métiers qui apportent de nombreux “petits” revenus. Qu’avec notre euro, notre système social et les revenus minimum de compensation rendus nécessaires en raison de l’inéluctable et programmée réduction de l’emploi, que nous puissions en être choqués, voilà qui est sans doute normal ! Mais n’oublions jamais d’où vient la Chine et que le mot d’ordre de la “Grande Marche” a été dominé par le souci d’assurer chaque jour un bol de riz à chaque chinois.
R. Lauret
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