Le divorce ?

24 janvier 2007

Rappelons nous, la semaine dernière. L’Histoire retiendra que fut signé à Matignon un protocole d’accord déterminant pour la réalisation de deux projets structurants qui faciliteront demain les déplacements des hommes et des produits dans notre île.
Dans le même temps, à Saint-Louis, Monsieur Thierry Souton, adjoint au Maire, annonçait, avec quelques-uns de ses amis, la création d’un comité de soutien à Nicolas Sarkozy.

Parmi les raisons qui l’ont incliné à cette “grande initiative”, il y a le fait que le Ministre candidat à l’élection présidentielle « a évoqué l’Outre-mer lors de son discours d’investiture le 14 janvier dernier »... et que... « nous devons être fiers d’avoir été cités ». C’est le “JIR” de samedi qui le rapporte. Lequel “JIR” ne peut s’empêcher de préciser que c’est « sans rire » que M. Souton Thierry a insisté sur ce point ! Sans rire...

L’envie nous brûle de plaindre Nicolas Sarkozy. D’autant plus - c’est M. Thierry Souton lui-même qui l’assure-, que « le 1er adjoint de Saint-Louis, Islin Taïd, devrait annoncer son soutien à François Bayrou ». Oh, l’événement ! Faut-il également plaindre M. Bayrou ?...
A propos de François Bayrou, dont la récente venue dans notre île n’était pas passée inaperçue (la prise de position du candidat de l’UDF sur le Tram-Train et la route du littoral est assez éloignée de celle de ses soutiens de la Relève), on est en droit de se demander s’il approuverait toujours la liaison Virapoullé-Hamilcaro, le premier ayant déclaré (le “Quotidien” du 20 janvier) que l’accord signé entre l’État et la Région est ni plus ni moins qu’un « accord de politique politicienne, un arrangement dans lequel le gouvernement achète la neutralité ou la complicité du PCR pour les mois qui viennent », tandis que le second « espère seulement qu’un jour le gouvernement fera un geste de même ampleur pour le Sud, car ces deux projets sont concentrés sur une seule partie de l’île ».

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’entre un « arrangement » pour cause de neutralité ou complicité achetées et « la même ampleur du geste » demandée au gouvernement, il y a un profond fossé. Qui mène au divorce ?

En tout cas, et pour en revenir à Thierry Souton, en choisissant de soutenir Sarko, lequel a clairement dit qu’il approuve l’accord Gouvernement-Région, l’adjoint au maire de Saint-Louis a lui aussi clairement montré que Virapoullé, c’est pas sa tasse de thé. Il y a, à n’en pas douter, divergence, rupture, fossé. Qui mènent au divorce ?

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus