Le document a alors circulé d’une main à l’autre...

17 juin 2005

(page 2)

Elle finira par faire le tour du monde, cette fameuse carte que l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) a réalisée, il y a un peu plus d’un an et qui dresse l’état de la pêche dans les eaux encore très poissonneuses de notre océan Indien !
Je me rappelle que, lorsque M. Hervé Gaymard était venu le saluer à la Région l’an dernier juste avant qu’il passe à Bercy et qu’il dut démissionner ensuite du gouvernement, Paul Vergès lui avait présenté le document. Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche qu’il était alors, avait tout de suite tout compris et avait fait sienne - signe d’une intelligence certaine et d’un réel professionnalisme - l’idée qu’il était urgent que la France porte, dans notre zone de l’océan Indien, une grande politique de la pêche qui associerait notre île aux pays A.C.P. et autres de la région. Hervé Gaymard en avait fait l’axe central de la partie pêche de sa conférence de presse de fin de visite.

Cette carte indique donc l’origine des flottilles qui pêchent dans nos eaux indocéaniques. 97% des tonnages prélevés le sont par des bateaux appartenant à des armateurs du Japon ou de Taïwan. Moins de 4% le sont par des bâtiments battant pavillon européen et... 0,09% par des armements réunionnais !
Oui : 0,09% pour nous ! Les arêtes quoi !
C’est dire que l’Europe est très, très absente dans l’océan Indien alors qu’elle y dispose d’une RUP (La Réunion) et d’un Territoire français (Mayotte), et alors qu’elle est censée passer des accords de pêche avec les pays A.C.P. de la zone.

Ce mercredi 15 juin vers 10 heures, à Bruxelles, pendant la partie du séminaire sur les A.P.E. (Accords de partenariat économique) consacrée à la pêche, Alain Gaudin, avec son style empreint de réserve et de colère trop rentrée, a brandi à l’attention des hauts fonctionnaires de la Direction générale (D.G.) Pêche de la Commission européenne le fameux document, tout en s’excusant d’être trop loin d’eux pour qu’ils puissent prendre connaissance, de leurs yeux mêmes, de la réalité du terrain.
J’ai alors demandé à Alain de remettre sur le champ ce document à nos hôtes européens. Ce que fit le représentant de la C.C.I.R. et du Comité des Pêches, cassant ainsi cette sorte de grande solennité qui voudrait qu’en de tels lieux et qu’en une telle capitale européenne, ceux qui sont à la tribune ont en face d’eux des invités qui restent tranquillement assis à leur place, dans la salle.
Alain Gaudin a en quelque sorte brisé la glace et le document a circulé d’une main à l’autre, devenant une véritable pièce à conviction qui, on l’a alors senti, a donné un ton empreint de gravité à la suite de la rencontre, nos amis des autres DOM n’en étant pas les moins satisfaits.

Sans que nous puissions en dire plus, il fut alors confirmé qu’en septembre prochain, à l’occasion de la tenue dans notre île de la Conférence des Présidents des R.U.P., Mme Danuta Hübner, Commissaire européenne à la Politique Régionale, sera présente à cette rencontre.
Nous sommes plusieurs à avoir alors compris qu’elle pourrait être particulièrement attentive à la demande qui venait d’être à nouveau formulée : que la pêche soit un point fort des A.P.E. dans notre zone. À nous de travailler, sans attendre, à de réalistes propositions !

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus