Le “Dongya”, vous connaissez ?

3 janvier 2006

Quitte à faire causer ceux qui, de droite ou de gauche, ne comprendront jamais rien aux choses simples de la vie, c’est d’un bureau de la coquette mairie de la Plaine des Palmistes que j’écris ce “Libres propos”. Mon vieux copain Marco Boyer m’a spontanément offert l’hospitalité de la maison du peuple dont il est le premier magistrat. C’est que, à l’heure où je rentrais ce lundi après-midi de mon déplacement jusqu’à Saint-Joseph, je risquais de mettre très en retard celle qui, à “Témoignages”, est chargée de saisir mon texte avant de me le renvoyer pour corrections.
Samedi dernier 31 décembre donc, en bout d’après-midi, j’avais reçu un coup de fil de Claude Lowitz. Depuis le centre de formation “Genbao base” qu’il dirige sur l’île de Chongming, au large de Shanghai, l’ancien footballeur du FC Nantes, de l’O.M., du P.S.G. et du FC Metz avait eu la gentillesse de m’appeler pour me présenter ses vœux. Il en avait profité pour me confirmer que le 25 décembre dernier, devant les autorités de la ville de Shanghai et celles de la Fédération chinoise de football, il avait été nommé directeur technique du “Dongya”, troisième club de la grande métropole chinoise, avec un objectif à la définition duquel il avait pleinement participé : jouer, dans les trois ans, les premiers rôles dans le Championnat chinois professionnel et cela en ayant incorporé dans le club, les jeunes qu’il a sous sa coupe depuis deux ans maintenant.
Le “Dongya” sera alors le club ayant les plus jeunes joueurs de Chine et le challenge qu’aura relevé Claude, aura été de faire la démonstration, dans un pays qui n’est pas habitué à cela, que partant de la formation, on arrive à élever le potentiel de jeunes Chinois au rang des meilleurs.
En quelque sorte, Claude Lowitz, sur suggestion un jour de responsables réunionnais, pourrait être celui qui aura montré aux autorités du football chinois qu’elles n’ont plus besoin, si elles le veulent bien, d’aller “acheter” au prix fort les vedettes vieillissantes du football européen ou sud-américain, pour peu que l’outil de la formation soit mis en œuvre et pleinement développé.
Du coup, le “Dongya” souhaite faire une tournée de préparation et Claude Lowitz a eu carte blanche.
Samedi, Claude m’a demandé si notre île pouvait accueillir ses petits protégés pour une série de matches ("beaucoup de matches", m’a-t-il précisé)...
Voilà donc pourquoi je me suis hier rendu à Saint-Joseph, chez Goulam Gangate et l’Excelsior, à coup sûr la meilleure structuration de clubs réunionnais.
Goulam se rendant aujourd’hui, par le vol Corsair, directement à Nantes, il était tentant que le FC Nantes soit associé à l’idée du partenariat qui se dessine entre la Chine et notre île.
Et puis, la ville de Chongming nous ayant fait savoir qu’elle était plus que jamais, décidée à se doter d’une structuration footbalistique moderne, et, pour ce faire, qu’elle nous sollicite pour un homme d’expérience, j’avais voulu en discuter avec le coach de l’Excelsior.
De ce que nous en avons conclu, je ne révélerai rien aujourd’hui. Disons simplement que cela sort de notre ordinaire. Disons encore que le football peut parfois être bien plus qu’un jeu quand on sait voir qu’il est aussi matière à communication et à échanges...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus