Le joli coup du TCO

17 août 2006

Saint-Paul qui sort Saint-Pierre, Le Port qui repousse le Tampon : c’est un beau coup que vient de réussir le T.C.O. ce dimanche en quarts de finales de la Coupe de La Réunion de football !

Avec Saint-Leu qui a éliminé La Possession, l’Ouest comptera trois villes sur les quatre qui se disputeront les demi-finales d’ici à quelques semaines. Saint-Joseph fait figure d’intruse dans ce dernier carré. Elle sera seule pour représenter un Sud qui a l’habitude de se montrer plus vaillant et qui a donc payé un lourd tribut face à la fougue et à la réussite des protégés de Christian Dafreville d’une part et, d’autre part, de Thierry Zitte et Christian Gibralta.

Passons sur les matches eux-mêmes. Une victoire et une défaite tenant à peu de choses et s’estompant très vite dans leurs effets, cela ne saurait changer le cours des choses pour nos populations même si, n’en doutons pas, à voir les mines réjouies hier matin dans les rues des villes des vainqueurs et "la tête des mauvais jour" qui prévalait chez les autres, il y a "un peuple" pour cela, le peuple des "kops" et, pourquoi le nier, certains de nos élus...

J’imagine qu’à Saint-Paul, à Saint-Leu et au Port, la preuve sera clamée que des "gros budgets" sont tombés face à des clubs dont les pouvoirs publics respectifs ont su contenir le niveau des subventions ! J’imagine aussi que les Maires de Saint-Pierre et du Tampon, réputés être sollicités à un haut niveau d’aide municipale, vont avoir des arguments à sortir à ceux qui, pour reprendre une expression que j’avais relevée en son temps, se prennent pour "les fils des rois du pétrole" ! Les rois étant ceux qui gèrent des budgets de plus en plus pressurisés !

À l’heure où les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de toute l’île s’interrogent sur le contenu à donner à une politique sportive intercommunale, gageons que, pour ce qui est du T.C.O, la poussée spectaculaire des Marsouins, de la Saint-Pauloise et de la Jeanne d’Arc en Coupe de La Réunion, ne va pas inciter les responsables communautaires de l’Ouest à penser que le but, avant même que le problème ait été débattu, a pu déjà être atteint.

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus