
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
17 août 2006
Saint-Paul qui sort Saint-Pierre, Le Port qui repousse le Tampon : c’est un beau coup que vient de réussir le T.C.O. ce dimanche en quarts de finales de la Coupe de La Réunion de football !
Avec Saint-Leu qui a éliminé La Possession, l’Ouest comptera trois villes sur les quatre qui se disputeront les demi-finales d’ici à quelques semaines. Saint-Joseph fait figure d’intruse dans ce dernier carré. Elle sera seule pour représenter un Sud qui a l’habitude de se montrer plus vaillant et qui a donc payé un lourd tribut face à la fougue et à la réussite des protégés de Christian Dafreville d’une part et, d’autre part, de Thierry Zitte et Christian Gibralta.
Passons sur les matches eux-mêmes. Une victoire et une défaite tenant à peu de choses et s’estompant très vite dans leurs effets, cela ne saurait changer le cours des choses pour nos populations même si, n’en doutons pas, à voir les mines réjouies hier matin dans les rues des villes des vainqueurs et "la tête des mauvais jour" qui prévalait chez les autres, il y a "un peuple" pour cela, le peuple des "kops" et, pourquoi le nier, certains de nos élus...
J’imagine qu’à Saint-Paul, à Saint-Leu et au Port, la preuve sera clamée que des "gros budgets" sont tombés face à des clubs dont les pouvoirs publics respectifs ont su contenir le niveau des subventions ! J’imagine aussi que les Maires de Saint-Pierre et du Tampon, réputés être sollicités à un haut niveau d’aide municipale, vont avoir des arguments à sortir à ceux qui, pour reprendre une expression que j’avais relevée en son temps, se prennent pour "les fils des rois du pétrole" ! Les rois étant ceux qui gèrent des budgets de plus en plus pressurisés !
À l’heure où les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de toute l’île s’interrogent sur le contenu à donner à une politique sportive intercommunale, gageons que, pour ce qui est du T.C.O, la poussée spectaculaire des Marsouins, de la Saint-Pauloise et de la Jeanne d’Arc en Coupe de La Réunion, ne va pas inciter les responsables communautaires de l’Ouest à penser que le but, avant même que le problème ait été débattu, a pu déjà être atteint.
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)