Le “Label Rouge” de notre letchi...

29 janvier 2007

Lundi dernier, 22 janvier. Madame Olga Barcatoula avait laissé aux vestiaires son habituelle tenue de travail. Et c’est toute heureuse que la Présidente de la Société Coopérative Agricole (SCA) "Profruit" recevait ses nombreux invités dans le grand hall de la station de conditionnement, au fond de la cour de l’ancienne usine de Ravine Creuse, à Saint-André.

Lorsqu’une trentaine de producteurs de letchis et d’ananas réunionnais décident en 1996 de se regrouper au sein d’une même SCA afin d’optimiser leurs capacités à s’attaquer au marché de l’export de leurs fruits, nombre d’entre eux ne s’imaginent pas qu’un jour, leur "bébé" sera confronté à la nécessité, s’il veut grandir, de solliciter l’Organisme Certificateur Tropiques et Réunion Océan Indien (OCTROI). C’est qu’il suffit, dans les grandes surfaces françaises ou au marché de gros de Rungis, que letchis de quelques barquettes soient en mauvais état pour que tous les letchis de même provenance soient montrés du doigt et mis à l’index par les revendeurs de métropole. L’hécatombe n’est alors plus évitable. C’est la bérézina pour toute une production et pendant un certain temps. C’est la régression pour toute la filière.

Contre cela, une mesure existe et s’impose : la certification "Label Rouge” : pour les letchis.

L’OCTROI est le premier et le seul du genre dans tous les DOM français. Il est chargé de certifier aux acheteurs de gros et aux consommateurs de tous pays la qualité des produits qu’ils vont acheter et consommer.

Cette certification repose sur le calibre du letchi (33 millimètres de diamètre au minimum), la régularité de sa maturité (85% de la surface de la peau doit être rouge), la traçabilité avérée, le Brix (teneur en sucre) à 17 degrés et enfin l’absence stricte de traitement après récolte.

Depuis le mois de novembre dernier, le letchi de la SCA "Profruit" est étiqueté "Label Rouge". Résultat : "Profruit", qui a exporté en 2005 pour la somme de 300.000 euros, vise en 2007 pas moins de 1 million 674.000 euros. Cinq fois plus !

Certes, le SLAE (Soutien Logistique à l’Export) aide de manière non négligeable les producteurs dans leurs dépenses de transport. Mais il est certain que cette certification de la qualité du letchi qui est l’événement déclenchant de ce fabuleux bond en avant. Le sérieux dans tous les comportements qui découle des contacts avec les techniciens de l’organisme de certification “Label Rouge” aboutit à ce que, en cascade, les bons points s’ajoutent les uns aux autres.

Sinon, comment expliquer que c’est toute la profession qui, aujourd’hui, se positionne d’une manière résolument optimisme ? De 2 millions 792.000 euros de chiffre d’affaires réalisé à l’export en 2005, ce sont près de 9 millions 500.000 euros qui s’affichent pour 2007. Soit trois fois et demie plus !

Bravo donc à nos planteurs de letchis. Pourvu que rien ne vienne contrarier cette merveilleuse réussite...

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus