
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
3 mai 2008
Dans l’édition de notre journal d’hier vendredi 2 mai, Marie-Hélène Berne nous conte une histoire vraie.
Les contes, précise notre camarade, sont en général des histoires de bonnes fées et leur « fin est toujours heureuse pour les gentils »... Celle qu’elle nous a contée en est bien loin, sans doute parce qu’elle est réellement bien vraie.
C’est l’histoire, relisons-la, d’une vieille dame de 87 ans, pauvre à vivre dans un garage aménagé où « le soleil ne pénètre pas beaucoup » et dont « a propriétaire se borne à encaisser le loyer qui paraît exagéré vu l’état des lieux ».
Quand la mémé tomba un jour malade, elle dut être hospitalisée avant d’avoir évidemment à retrouver quelque temps après son garage aménagé, sans soleil, mais au loyer respectable, ainsi que son isolement social.
C’est alors que Joachine Dhaussy et Marie-Hélène Berne décident d’alerter les autorités... compétentes comme on dit ! Nous étions avant les élections. Et ça ne bougea pas.
Après le 9 mars, nouvelles interventions. La Mairie et le Conseiller général sont contactés par courriers dont elles vérifient qu’ils sont bien arrivés. Rien ne bouge, sinon, nous dit Marie-Hélène, « la solidarité de proximité, la voisine s’occupant quotidiennement de la mémé avec l’aide bénévole d’une amie »...
Passons vite sur « ce médecin » qui ne se déplace pas, trouvant de l’agressivité dans ce qui n’est qu’angoisse chez ses interlocutrices. Oui, passons pour dire que rien ne s’est encore... à ce jour passé.
Faut-il s’en étonner ?
Oui. Oui, il faut s’étonner que le Maire du coin, également Député aussi, Président de la Communauté des Communes du Sud, encore Président d’un futur nouveau parti politique, jeune et brillant sujet et adepte de la démocratie participative à ce qu’il dit, qui est autant capable d’occuper autant de postes (grassement rémunérés), tarde tellement à noter que, pendant ce temps là, il est des bénévoles qui ne l’attendent pas, et qui prennent leur part de vie citoyenne.
J’ai envie ici d’inviter Monsieur le Maire, Député et Président de la C.C. Sud à répondre à la proposition émise il y a peu par Eric Magamootoo.
De cette proposition, je vous propose qu’on en recause lundi...
Raymond Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)