
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
2 décembre 2005
J’ose le dire : l’état d’esprit était grandement positif hier après-midi, à la table ronde organisée par le Préfet Laurent Cayrel sur les problèmes qui résultent de la dernière augmentation du prix du carburant.
D’un côté l’État, la Région, le Département et les maires ou maires adjoints de cinq de nos 24 communes (Sainte-Rose, Plaine des Palmistes, Étang-Salé, Le Tampon et Le Port). De l’autre, si on peut dire, les syndicats (sept en tout) de transporteurs et autres professionnels. Entre les deux, façon de parler, le C.C.I.R..
Le mérite des professionnels - il faut le souligner - aura été de comprendre, tout en n’abandonnant pas leurs revendications, que le prix du carburant ne se décide pas ici dans notre île, puisque c’est une douzaine de multinationales qui font la loi, le marché, la pluie et le beau temps et en fin de compte, les faillites et les fortunes et donc le malheur des uns et l’insolent bonheur d’autres.
Chacun admet que, la loi étant ce qu’elle est dans ses conséquences notamment fiscales pour les communes, l’octroi de mer et le F.I.R.T. sont nécessaires voire vitaux pour les collectivités locales. Sans ces recettes, nos municipalités verraient une part sensible de leurs budgets gommée (jusqu’à 50% chez les plus petites d’entre elles).
Chacun admet que la Région ne fait que collecter une recette qui est en totalité affectée à la réalisation et à l’entretien d’un réseau routier dont on considère qu’il ne peut être négligé au risque de coûter très cher à notre économie.
Chacun admet cependant qu’il est nécessaire d’aider les petites entreprises de transport qui risquent de disparaître à court terme, car elles n’ont pas les moyens de supporter 46% de charges sociales et une hausse substantielle du prix du carburant.
C’est pourquoi tout le monde a acté qu’il importe d’insister auprès de M. Perben, Ministre des Transports, pour qu’il y ait obligatoirement répercussion sur le prix du transport toute augmentation sensible du prix du carburant. De même que chacun a apprécié que la vignette sera bientôt supprimée et la taxe professionnelle allégée. En attendant qu’un fonds d’aide soit mis en place, alimenté par l’augmentation de l’octroi de mer qui résulterait de celle du prix du carburant. Ça serait un manque à gagner pour toutes les collectivités. Mais c’est le prix à payer pour aider une profession que le monopole de l’énergie malmène ici et partout ailleurs.
R. Lauret
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)