Le mérite des professionnels

2 décembre 2005

J’ose le dire : l’état d’esprit était grandement positif hier après-midi, à la table ronde organisée par le Préfet Laurent Cayrel sur les problèmes qui résultent de la dernière augmentation du prix du carburant.

D’un côté l’État, la Région, le Département et les maires ou maires adjoints de cinq de nos 24 communes (Sainte-Rose, Plaine des Palmistes, Étang-Salé, Le Tampon et Le Port). De l’autre, si on peut dire, les syndicats (sept en tout) de transporteurs et autres professionnels. Entre les deux, façon de parler, le C.C.I.R..

Le mérite des professionnels - il faut le souligner - aura été de comprendre, tout en n’abandonnant pas leurs revendications, que le prix du carburant ne se décide pas ici dans notre île, puisque c’est une douzaine de multinationales qui font la loi, le marché, la pluie et le beau temps et en fin de compte, les faillites et les fortunes et donc le malheur des uns et l’insolent bonheur d’autres.

Chacun admet que, la loi étant ce qu’elle est dans ses conséquences notamment fiscales pour les communes, l’octroi de mer et le F.I.R.T. sont nécessaires voire vitaux pour les collectivités locales. Sans ces recettes, nos municipalités verraient une part sensible de leurs budgets gommée (jusqu’à 50% chez les plus petites d’entre elles).

Chacun admet que la Région ne fait que collecter une recette qui est en totalité affectée à la réalisation et à l’entretien d’un réseau routier dont on considère qu’il ne peut être négligé au risque de coûter très cher à notre économie.

Chacun admet cependant qu’il est nécessaire d’aider les petites entreprises de transport qui risquent de disparaître à court terme, car elles n’ont pas les moyens de supporter 46% de charges sociales et une hausse substantielle du prix du carburant.

C’est pourquoi tout le monde a acté qu’il importe d’insister auprès de M. Perben, Ministre des Transports, pour qu’il y ait obligatoirement répercussion sur le prix du transport toute augmentation sensible du prix du carburant. De même que chacun a apprécié que la vignette sera bientôt supprimée et la taxe professionnelle allégée. En attendant qu’un fonds d’aide soit mis en place, alimenté par l’augmentation de l’octroi de mer qui résulterait de celle du prix du carburant. Ça serait un manque à gagner pour toutes les collectivités. Mais c’est le prix à payer pour aider une profession que le monopole de l’énergie malmène ici et partout ailleurs.

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus