
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 août 2004
Parce que la presse réunionnaise sait fort bien faire dans l’investigation, on doit s’attendre à ce que, dans les jours qui viennent, des plumes curieuses livrent à l’opinion publique les tenants, les aboutissants et les dessous de ce qui, la semaine dernière, a constitué un sujet supplémentaire de discorde entre le député-maire de Saint-Denis et son premier adjoint : le transfert à la SEM NORDEV du directeur général des services de la mairie du chef-lieu. Un transfert réalisé dans le cadre de la prise en charge prochaine par cette société d’économie mixte - à la place de l’A.D.P.E. - du Parc des expositions et des congrès de Saint-Denis.
Le directeur des services de la mairie dionysienne remplissait déjà ces fonctions avec l’ADPE (présidée par René-Paul Victoria), sur la base d’un détachement très partiel. Avec la NORDEV (présidée par René-Paul Victoria), pour une charge de travail sans doute plus importante puisque concernant le périmètre de la CINOR, il s’agit d’un détachement plein , avec l’intégralité des salaires et d’autres avantages liés à la fonction du directeur général des services d’une importante commune.
Est-ce bien raisonnable ? Les élus communautaires de la CINOR, qui détiennent l’essentiel du capital de la NORDEV, vont-ils accepter qu’une telle charge financière n’ait pas fait l’objet d’une discussion préalable et plus large ?
Cette question va bien au-delà de ce qui peut opposer René-Paul Victoria et Jean-Jacques Morel et ne manquera pas d’intéresser les salariés de l’ADPE, pour lesquels plusieurs syndicats de la fonction publique territoriale voient là une opportunité à ne pas laisser passer.
Elle va bien au-delà aussi des questions que d’autres directeurs généraux de SEM réunionnaises se posent à propos des bases de rémunérations qui prévalent dans leur profession, eu égard à la responsabilité de chacun.
Au-delà de tout cela, il y a le nouveau travers qui apparaît à cette occasion et qui se résume en une seule question : est-ce raisonnable, est-ce moral ? Est-ce responsable qu’en matière de salaires et d’indemnités dans la fonction publique, on se livre à ce qui s’apparente à du n’importe quoi ?
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)