
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
5 avril 2005
(page 2)
La filière porc réunionnaise a la réputation d’avoir fort bien réussi son organisation. La Coopérative des Producteurs de Porcs de la Réunion (C.P.P.R.) regroupe pas moins de 280 éleveurs. Elle a su mettre en place des outils d’abattage, de découpe et de transformation qui emploient 200 personnes.
Depuis un an, elle est confrontée à une surproduction dont elle espère qu’elle est conjoncturelle et liée au “cycle de porc” qui revient tous les quatre ans. Cette surproduction est “malmenée” par des importations “massives” de côtelettes et de viandes congelées à destination des grandes et moyennes surfaces (G.M.S.).
Le résultat inquiète à juste titre la profession qui se trouve aujourd’hui face à quelque 12.000 porcs qui ne sont pas vendus et qui, dit-elle, "encombrent les élevages".
La C.P.P.R. - riche d’un savoir-faire qui passe souvent par la capacité à anticiper - a déjà investi dans une unité de préparation de viande et de conditionnement : 5.000 mètres carrés d’ateliers permettant de couvrir un marché plus large et pouvant notamment s’appuyer sur celui de la restauration de nos établissements scolaires, à des conditions financières pour les collectivités semble-t-il intéressantes.
Tous les Maires de l’île ont été, ou vont être, sensibilisés à ce problème et invités à faire ce qu’il faut pour aider la filière à ne pas subir les contre coups de l’inévitable mondialisation des services.
Une fois encore, on le voit : que pèsent les marchés des petits pays - même lorsqu’ils sont organisés de façon exemplaire - face aux grands groupes qui ont tout le loisir de délocaliser, avec toutes les facilités qui découlent de cette opportunité qui, vous - ne pouvez plus en douter - vise le profit, le profit, rien que le profit, qu’importe ce que subissent les outils de production déjà en place...
Trois chantiers du B.T.P. viennent de nous montrer les capacités qu’ont certains à freiner l’économie d’un pays : marché de l’agrandissement portuaire, marché de la Route des Tamarins, marché des filets métalliques de la Route du Littoral. Le droit international est là qui veille à la bonne marche de la mondialisation du commerce.
On en est pas encore là pour le porc... Quoique... Mais bien sûr, nous voyons le mal partout !
R. Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)