
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 juillet 2006
Il est bon que nous ayons du respect pour les vaincus. Ils le méritent. C’est un peu grâce à eux que la fête peut se poursuivre pour ceux qui sont sortis vainqueurs de la partie qui vient de se terminer.
Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, j’ai ressenti de la tendresse et de la sympathie pour le Portugal. Je me suis imaginé les rues d’Horta, aux Açores, ou celles de Lisbonne. Ils devaient avoir les larmes aux yeux, les jeunes et les moins jeunes de là-bas, eux qui ont tant espéré que Figo et les siens leur apporteraient le bonheur suprême : celui d’être à Berlin dimanche et, pourquoi pas, en revenir auréolés du titre de Champion du monde !
J’ai ressenti tendresse et sympathie pour cette équipe qui aurait mérité, tout autant que celle de France, de croiser son talent avec celui de l’Italie, en finale du Mondial 2006. Car, ne nous le cachons pas : personne n’aurait crié au scandale si, à l’heure du dernier coup de sifflet, c’étaient Ricardo, Pauleta, Valente, Maniche et autres Ronaldo ou Meira qui sortaient en vainqueurs de cette demi-finale de Munich !
Et puis, comment ne pas saluer l’accolade que Figo vint faire au capitaine des Bleus en fin de match comme un geste fort d’un grand du football vis-à-vis d’un autre grand auquel il a voulu rendre hommage et transmettre ce qu’il lui restait d’envie de la gagner, cette coupe ! Figo et Zidane ont porté le même maillot blanc du Real de Madrid. Ils se connaissent donc et s’ils s’apprécient, c’est qu’ils partagent la même exigence d’excellence dans le soin qu’ils mettent à être, l’un et l‘autre, des artistes du ballon rond.
Ce samedi 8 juillet, à 23 h 00, au moment où à Stuttgart, Allemands et Portugais s’affronteront pour une 3ème place du podium, je serai devant mon petit écran et je quitterai la peau du spectateur objectif que je m’efforce toujours d’être puisqu’il ne s’agira que d’un match de foot. Samedi, je serai portugais, sans chercher à être contre les Allemands, juste parce que, je vous le redis, Figo et ses coéquipiers, tout autant que Zidane et les siens, méritaient eux aussi l’honneur, le lendemain, d’être à Berlin.
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)