
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
22 décembre 2005
Au plus fort de l’émotion, lorsque les sanglots secouent les cœurs les plus burinés et que les larmes inondent les visages, que la douleur de ceux qui restent vous touche au plus profond de vous-même, on comprend combien la Terre est aujourd’hui un gros village. C’était hier matin, à la Cathédrale de Saint-Denis, pour la bénédiction du corps de Franck Stultjens.
Après le Frère Arnaud Blunat, curé de la paroisse, Ilco Schuringa et Nassimah Dindar avaient pu aller au bout de leurs propos, lui pour dire qui était celui qui avait rejoint, il y a peu, l’équipe de direction des Brasseries de Bourbon, elle pour rappeler que, toujours et en toutes circonstances, notre île se doit de rendre hommage à ceux qui y travaillent ou qui y ont travaillé.
Nous sommes les habitants d’un gros village... Là-bas aux Pays-Bas, Franck Stultjens s’était un jour senti pousser les ailes de l’aventure pour s’en aller à l’autre bout du monde...
Quelques mois seulement après, juste quelques petits mois, un après-midi de fête. Dans ce pays qu’il souhaitait adopter et où, avec femme et bébé, il comptait bien s’enraciner, la mort, stupide comme on dit, stupide mais cruelle, l’y a fauché.
Dans la Cathédrale, notre Réunion, dans sa belle diversité, s’était réunie pour l’hommage qu’elle devait à celui qui, définitivement, est bien plus désormais qu’un simple étranger de passage. Des travailleurs des Brasseries, pourtant aguerris par les combats de la vie, ne pouvaient retenir leurs larmes. Sans doute, n’avaient-ils même pas eu le temps de connaître ce nouveau directeur financier, comme on se connaît dans ce petit pays de grande camaraderie. Leurs larmes avaient quelque chose de poignant comme pour donner raison à Antonio Macchado qui, déjà, disait que "nous devons avoir des ailes et des racines, mais des racines pour nous envoler et des ailes pour nous enraciner"...
Alors je pensais que le sang ici versé de Franck Stultjens l’avait désormais enraciné au sol qu’il avait choisi de connaître, à quelques heures de là où il est né, à l’autre bout de la Terre. C’était il y a 35 ans...
R. Lauret
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)