Le sens de l’Histoire...

27 juin 2005

(page 2)

Dans mon billet du lundi 30 mai, je citais le cas de cet électeur du 8ème bureau de la commune de Sainte-Marie, au Bras des Chèvres, qui, la veille, avait coulé dans l’urne un bulletin par lui confectionné et sur lequel il avait écrit : "Oui avec le cœur, non avec la raison". “Le Quotidien” du mardi 31 mai avait relevé cela et avait ajouté que ce bulletin, forcément déclaré nul au regard de la loi, avait une bien compréhensible signification sur le plan politique.
Je vous rappelle cet épisode pour qu’on n’oublie pas - bien au contraire - que la victoire du “non” au référendum en France n’est pas (seulement) l’expression d’un vote anti-Raffarin. Nombreux sont ceux qui souhaitent que l’Europe ne soit pas livrée aux tenants d’une "concurrence libre et non faussée" qui consacrerait qu’il nous faut nous accommoder d’un chômage grandissant et conforté et de la consommation de plus en plus poussée du superflu.
Du coup, certains États qui ne se sont pas encore prononcés sur le projet du Traité constitutionnel et qui envisageaient de procéder par référendum, ont décidé que, de consultation populaire, il n’y en aurait plus. Vous vous rendez compte : si tout le monde faisait comme les Français et les Néerlandais !
Et voilà que le leader du Parti Socialiste de Belgique, M. Elio Di Rupo, déclare à son tour vouloir lui aussi autre chose : "Il faut, a-t-il déclaré, montrer la détermination d’un noyau des pays de l’Ouest et de l’Est à lutter contre le dumping social et à créer une Europe solidaire"...
Je lui avais bien dit à mon ami électeur (de droite) du 8ème bureau de la Ravine des Chèvres : son bulletin de vote s’inscrirait immanquablement dans le sens de l’Histoire...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus