
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
27 juin 2005
(page 2)
Dans mon billet du lundi 30 mai, je citais le cas de cet électeur du 8ème bureau de la commune de Sainte-Marie, au Bras des Chèvres, qui, la veille, avait coulé dans l’urne un bulletin par lui confectionné et sur lequel il avait écrit : "Oui avec le cœur, non avec la raison". “Le Quotidien” du mardi 31 mai avait relevé cela et avait ajouté que ce bulletin, forcément déclaré nul au regard de la loi, avait une bien compréhensible signification sur le plan politique.
Je vous rappelle cet épisode pour qu’on n’oublie pas - bien au contraire - que la victoire du “non” au référendum en France n’est pas (seulement) l’expression d’un vote anti-Raffarin. Nombreux sont ceux qui souhaitent que l’Europe ne soit pas livrée aux tenants d’une "concurrence libre et non faussée" qui consacrerait qu’il nous faut nous accommoder d’un chômage grandissant et conforté et de la consommation de plus en plus poussée du superflu.
Du coup, certains États qui ne se sont pas encore prononcés sur le projet du Traité constitutionnel et qui envisageaient de procéder par référendum, ont décidé que, de consultation populaire, il n’y en aurait plus. Vous vous rendez compte : si tout le monde faisait comme les Français et les Néerlandais !
Et voilà que le leader du Parti Socialiste de Belgique, M. Elio Di Rupo, déclare à son tour vouloir lui aussi autre chose : "Il faut, a-t-il déclaré, montrer la détermination d’un noyau des pays de l’Ouest et de l’Est à lutter contre le dumping social et à créer une Europe solidaire"...
Je lui avais bien dit à mon ami électeur (de droite) du 8ème bureau de la Ravine des Chèvres : son bulletin de vote s’inscrirait immanquablement dans le sens de l’Histoire...
R. Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)