
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
6 juillet 2005
(page 2)
Il y a, dit-on, des défaites qui grandissent ceux qui viennent de les connaître. On l’a encore vérifié il y a deux jours.
Ce lundi 4 juillet, Paul Bérenger vient d’être réélu député de l’Ile Maurice dans sa circonscription de Rose Hill. La tendance générale confirme cependant la désormais très certaine victoire de l’opposition.
Ses premiers mots sont adressés à son peuple, dans sa totalité certes, mais plus particulièrement à ceux de son camp : "Ne recherchons pas la politique du pire en souhaitant que le plus grand malheur arrive au nouveau gouvernement", avant qu’il ne conclut : "Qu’on donne une chance à ce nouveau gouvernement"...
Belle leçon d’humilité et du sens de l’intérêt général que celle que nous donne cet homme de grande valeur qui, au fond de lui-même, n’ignore pas que le mot “communalisme” a la vie dure dans son île où les électeurs, nombreux à être inscrits, ont été très nombreux à être allés voter.
J’ai ici une pensée amicale pour Mickaël Glover, ancien ministre des Sports dans un ancien gouvernement travailliste de l’Ile Maurice et qui, battu à des élections législatives par la coalition Jugnauth-Bérenger, avait eu à l’époque le même comportement dans l’humilité et le sens de l’intérêt mauricien. Jamais on l’a entendu critiquer ses vainqueurs. Et, un jour sollicité pour sa compétence, il s’est mis loyalement et avec une indéniable réussite au service de son pays en acceptant d’assumer la lourde responsabilité de manager général de la Commission chargée d’organiser et de réussir de façon éclatante les Jeux des îles que son pays accueillait il y a pas loin de deux ans maintenant.
Au moment où Singapour, Madrid, Londres et Paris se livrent un “eurotricide” combat pour accueillir les Jeux olympiques dans sept ans, quels seront ce soir l’état d’esprit et les déclarations des dirigeants des deux villes qui auront été coiffées par la troisième ? Car je n’ose croire que ce serait New York qui plongerait les trois rivales européennes dans une commune déconvenue et une bouderie de mauvais goût !
Et comme je me dis parfois qu’entre plusieurs joies il importe de distinguer la plus grande, j’espère de Bertrand Delanoë, Jean-François Lamour, Jean-Paul Huchon et Jacques Chirac, dans les heures prochaines, débarqueront à Paris en portant en triomphe Marie-Josée, Laura et Jackson...
R. Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)