Les espoirs de Philippe Douste-Blazy...

12 août 2006

" Complot déjoué ". La nouvelle est tombée jeudi soir.
Ecartons d’emblée l’opinion totalement farfelue de ceux qui s’imaginent que Scotland Yard a pu monter de toutes pièces "le complot terroriste qui visait plusieurs avions de ligne en vol entre le Grande-Bretagne et les États-Unis".
Retenons par contre l’idée qu’il faut être pour le moins un tantinet simple d’esprit pour penser que l’on peut, à plusieurs dizaines d’amis, passer en même temps, et sans se faire attraper, les contrôles hautement sophistiqués des aéroports londoniens, les sacs bourrés de bouteilles de liquides explosifs ! Comme si les policemen de là-bas sont assez demeurés pour ne pas remarquer alors la similitude des objets en cause et ne pas réagir aussitôt !

En tout cas, si l’on en croit les dépêches envoyées depuis les agences londoniennes de notre gracieuse majesté après, on l’imagine contrôles de la Maison Blanche et blanc-seing de Rice Condolezza, ledit complot a été déjoué in extremis. "Les terroristes voulaient embarquer à bord d’avions avec des bombes dans leurs bagages à main et les faire sauter une fois l’avion en vol... La police londonienne a toutefois refusé de confirmer l’élément selon lequel les bombes étaient à base de liquides explosifs". Tel est en substance l’essentiel de ce qu’il nous faut retenir de cette information qui, vous vous en doutez, va sérieusement compliquer le travail que Kofi Annan entreprend pour finaliser une résolution au conseil de sécurité de l’ONU sur le conflit israélo-libanais. Pour sa part, la France mise (misait ?!) beaucoup sur cet accord. Philippe Douste-Blazy, notre ministre des Affaires étrangères, expliquait jeudi : "Nous attendons d’un moment à l’autre un accord à New-York... J’ai vu qu’il y avait, depuis maintenant 24 heures, des évolutions très positives. Les choses bougent aujourd’hui à New-York. Je souhaite qu’elles bougent encore plus vite dans les heures qui viennent."

Et patatra... Ces andouilles de terroristes, en permettant que leur complot d’ampleur internationale soit déjoué, viennent de faire passer aux oubliettes que, "un mois après le début de l’offensive israélienne contre le Hezbollah", ça continue à dérouiller sec au Liban. Là-bas, il n’y a pas de Scotland Yard pour déjouer le terrorisme civilisé. Là-bas, on bombarde et les populations meurent.

Et dire que ce brave Philippe Douste-Blazy avait mis tant d’espoir dans les évolutions très positives qu’il avait notées depuis la veille à New-York !

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus