
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
7 janvier 2006
Deux jeunes qui dévalent à toute vitesse une des rues particulièrement pentues du quartier de la Colline, à Saint-Denis. Peu importe que les freins de leur beau vélo tous terrains pourraient ne leur être d’aucune aide au prochain virage ! D’ailleurs, il n’y aura pas de virage. Seulement un carrefour et une camionnette qui y arrive elle aussi... Le choc... inouï... brutal... deux blessés, dont un dans un état grave. Ils avaient 19 et 20 ans. Un âge où, en principe, on a conscience de ce qu’il ne faut pas faire...
Un ensemble d’immeubles qui sert de fond d’images à un reportage de Télé Réunion sur ce que les villes proposent aux jeunes pendant les vacances... Un ensemble d’immeubles donc, et au pied de l’un d’eux, quatre ou cinq jeunes enfants, 10 ans peut-être, qui s’amusent à sauter depuis le toit du porche de leur immeuble. Ils sautent les uns après les autres... La journaliste ne perd pas son sang froid et l’occasion de poser un problème : l’inconscience des jeunes marmailles devant le danger et celle des parents ("Ils sont là-haut", indique un des gars en pointant du doigt les fenêtres des étages où, en effet, le téléspectateur croit deviner des têtes d’adultes)...
Je n’ai pas (encore) entendu quelqu’un imputer au vélo et à la camionnette, la responsabilité de l’accident de la Colline et j’espère qu’il ne se trouvera personne pour dire que, s’il n’y avait pas eu de porches au pied des immeubles de la SIDR ou de la SHLMR, il n’y aurait pas le risque de voir des enfants de 10 ans se péter une articulation ou une jambe en y sautant pour s’amuser.
Mais il se dit... sans que cela ne soit écrit... Il se dit dans nos chaumières qu’il y a des parents qui devraient se reprocher un manque de vigilance.
Ce que Pascal Duret appelle "les générations angéliques" (voir “Témoignages” de ce jeudi 5 janvier, en page “Di sak na pou di”) devrait davantage nous faire réfléchir. À tous les niveaux de nos responsabilités collectives et individuelles...
R. Lauret
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)