Les “n’importe quoi” de Y. M.

4 novembre 2005

Y. M. (Yves Mont-Rouge ?) serait-il aujourd’hui prêt à gober n’importe quoi au risque de jouer dans le registre de la diffamation ? Il y a quelque temps, j’aurai prétendu que non. Depuis hier, je m’interroge en me disant que d’un mal sortira peut-être un bien quand il se rendra compte qu’ayant manqué à la plus élémentaire prudence, il a écrit ce qu’on lui a raconté et qu’il s’est fait avoir.
"Faux document", écrit-il en effet dans le “JIR” d’hier, acceptant comme argent comptant une accusation des plus graves contre l’exécutif de la Région Réunion. Sans prendre la peine de se renseigner !
Qu’un membre d’une Commission d’appel d’offres "se retire de ce jury avant qu’il ne traite du rapport pour lequel il s’est réuni car (il) n’en a eu connaissance qu’en séance", et voilà Y. M. qui commente que cela "n’a pas empêché, malgré tout, la commission de se réunir...", ne craignant pas alors le ridicule. Car un membre de jury ou de CAO peut tout à fait se retirer sans que cela ne signifie que les travaux commencés doivent obligatoirement alors s’arrêter. Lui a-t-on seulement précisé que la règle du quorum était bien respectée ?
Que se croit encore autorisé à préciser Y. M.? Que, malgré tout donc, "cela n’a pas empêché la Commission de se réunir et d’attribuer, parmi les cinq offres reçues, le marché à Arcadis-Thalès pour un montant de 2 millions 926.700,70 euros".
2 millions 926.700,70 euros ? Bigre ! La somme est colossale. Que cache donc une telle manœuvre ? Les lecteurs de Y. M. n’en sauront rien d’autre, et surtout pas que le coût des travaux avait été estimé par la SR21 à 3 millions 255.000 euros et que, en conséquence, Arcadis-Thalès (dont les trois experts présents avec les 4 élus de la CAO ont déclaré que l’offre était techniquement recevable) était 300.000 euros en dessous de cette estimation. Ils ne sauront pas non plus que les quatre autres candidats présentaient des offres allant de 4 millions 837.008,12 euros à 6 millions 250.318,00 euros, soit entre 1 million 622.000 euros et 2 millions 940.000 euros plus élevées que l’estimation. Qu’est-ce qu’il aurait écrit, Y. M., si...?
Enfin, ultime “n’importe quoi” que Y.M. gobe avec une déconcertante facilité : "Le dossier... a été voté à la majorité. La droite s’est abstenue. Et le PS a voté contre". Le “PS” a voté contre. Le P.S.? Ah, bon ?
En vérité, un conseiller du PS a été rejoint par un de ses amis de la droite pour voter contre. Ce qui, bien entendu, est leur droit.
Et puis, un conseiller du PS et un autre de droite se sont abstenus. Ce qui est aussi leur droit.
Un droit qui fait que Y. M. a gobé ce qu’on lui a dit, c’est-à-dire n’importe quoi. Euh !... Pas tout à fait n’importe quoi : car une erreur ajoutée à d’autres erreurs, cela finit très vite par devenir de la désinformation.

Dieu merci, Y. M . n’écrit pas tous les jours comme ça...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus