
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 décembre 2006
La préparation des programmes européens pour la période 2007-2013 n’est pas une mince affaire. Elle fait l’objet, on s’en doute bien, de discussions serrées, de négociations soutenues. Il faudrait être bien candide pour espérer, alors que l’Europe vient de s’élargir à une grosse partie des pays de l’Europe de l’Est et que se pose aujourd’hui encore la très forte probabilité d’ « autres élargissements », que les crédits dont notre île a bénéficié par le passé et plus particulièrement pour la période 2000-2006, vont augmenter. C’est mathématiquement difficilement imaginable.
Or, parce que les négociations menées par les services de l’État et la Région Réunion ont pu s’appuyer sur un très bon bilan de ce qui a été fait dans notre île, il est fortement question que “l’enveloppe Réunion” soit stabilisée, alors que pour toute la France elle baissera de 30 %. C’est la prime au bon élève que nous sommes, en quelque sorte...
Ce lundi, lors de la rencontre de concertation organisée à la Préfecture et co-présidée par cette dernière et la Région, j’ai tenu à souligner ce point. Et Jean Ballandras, le Secrétaire Général pour les Affaires Régionales, a eu raison de rappeler aux uns et autres et notamment à ceux qui feignent ne pas l’avoir compris, que demain « on ne rase plus gratis ».
Et plus d’un ont pu sourire en écoutant notamment Messieurs Jean-Marie Virapoullé et Berthos Audifax. Je n’en voudrais ni à l’un, ni à l’autre, avec mille précautions de langage chez le premier et une surprenante “brutalité” chez le second, d’avoir « plaidé » pour leur micro-région. C’est dans l’ordre des choses et c’était pleinement dans l’esprit de l’instance de concertation qui... se concertait ce lundi.
Cependant, comment ne pas sourire en entendant le Président de la CIREST s’en prendre aussi à l’Etat ? Comment ne pas ouvrir grand les yeux de surprise quand le Maire (pardon, le Député-maire) de St Benoît s’énerve à parler d’“un bout de tram-train” auquel on sent qu’il met des minuscules ?
Car, ces deux-là, malgré je vous dis les précautions de langage de l’un et à cause de la cécité grave de l’autre, auraient-ils oublié que la route du littoral apparaît aujourd’hui comme ce cadeau empoisonné dont nous héritons suite à un choix unilatéral fait il y a 50 ans ? Car, ces deux-là et plus particulièrement le second, auraient-ils oublié qu’une communauté d’aglo s’est solennellement prononcée contre le passage sur une partie de son territoire du Tram-Train ? Car ces deux-là ne se souviennent-ils plus déjà que le Maire de St Benoît avait alors exprimé son désaccord avec son collègue de St André sur le fait que ce dernier faisait là, disait-il, un très mauvais calcul ?
Lundi, à les entendre, on eut dit, on eut cru, que ces deux-là étaient des orphelins, qu’ils n’avaient jamais eu de “pères” politiques qui ont été et qui sont parfois toujours aux affaires !!
Heureusement, Jean-Marie Virapoullé a pris la précaution de préciser qu’il recherchait le consensus, hors d’une vision de « clans ». Sinon, dans la salle Mahé de la Bourdonnais de la Préfecture, on aurait pu se croire en début de campagne électoraliste...
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)