Les plus grands aussi...

8 juin 2005

(page 2)

Je viens de lire la lettre que Monsieur Dominique Aupiais a envoyée à “Témoignages”. Témoignage poignant d’un père qui a su faire du talent de ceux qui en ont une valeur référence de la création humaniste et qui a souffert en découvrant le peu de cas que, finalement, certains que l’on croyait proches peuvent faire de tout ce qui, à leurs yeux, est devenu un jour mémoire.
Ce peu de cas commence à l’heure du drame, lorsqu’il apparaît que l’artiste vient de mourir. C’est terrible de pouvoir énumérer le nombre de ceux qui, eux, étaient là. Immanquablement, vous resteront à jamais en tête les noms des ombres qui se sont alors éloignées, sans doute... pour vous laisser vivre seul votre douleur, et sans doute encore... pour vous laisser régler seul votre problème. Immanquablement, vous faites la part, par leur présence, leurs témoignages, ces petits mots reçus, cette petite tape sur l’épaule qui dit tellement de choses, ce micro qui porte jusqu’à l’âme du défunt le rythme et les paroles de fraternité et d’éternelle reconnaissance pour l’œuvre qu’il faudra poursuivre, immanquablement, vous faites la part des Amis. Ceux qui restent depuis qu’il est parti. Et puis, il y a ceux qui sont vite partis, parce que, tout compte fait et Dieu merci, ils ne sont pas dignes de rester.
La vie va recouvrir les bassesses et les petits calculs de ceux pour qui elle n’est qu’un moment à consommer.
"Renésens, écrit Dominique Aupiais, sait aujourd’hui sur qui il peut compter dans le milieu artistique et administratif. Et ce n’est pas une question de couleur politique".
Et d’ajouter, avec une émotion aussi profonde que peut être bouleversant un soir de lune qui éclaire une vie qui s’endort doucement : "Inutile de citer à nouveau ceux qui ont su humblement nous entourer, ceux pour qui le cœur passe avant la raison, les vrais producteurs, les vrais artistes, les plus grands aussi... ".
C’est ainsi que la vie va poursuivre son chemin, dans le sillage des plus grands, dans la connaissance des vrais...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus