
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
13 septembre 2007
Les Régions Ultra Périphériques (R.U.P.) de l’Union Européenne poursuivent leurs réflexions sur l’importance du “maritime” dans leur développement futur. Et en l’espace de neuf jours - ce vendredi 14 à Horta aux Açores et les 20 & 21 septembre prochains dans notre île - deux rencontres importantes parce que complémentaires rassemblent des experts et des responsables politiques de premier plan autour de ce vaste sujet.
À Horta tout d’abord. Devant les techniciens de Bruxelles et sous la présidence du Président du gouvernement de la Région portugaise des Açores, M. Carlos César, les responsables des questions maritimes des Canaries, de la Guadeloupe, de la Guyane, de Madère, de la Martinique et de La Réunion, après leurs homologues des Açores, présenteront « la situation des Pêches » dans chacune de leur Région, tant dans le présent que pour le futur. Jérôme Bourjea, de l’Ifremer, et moi-même au titre du Conseil Régional, y présenterons notre île.
Nous aurons à insister sur notre éloignement de la métropole européenne, sur le nombre de pays en voie de développement qui nous entourent dans la zone Sud Ouest de l’Océan Indien, de notre (relatif) isolement donc au milieu d’une ZEE (Zone Économique Exclusive) grand de près de 3 millions de kilomètres carrés.
Nous aurons à rappeler que nous avons une consommation moyenne par habitant de 19 kilos de poisson par an (contre 25 en métropole) alors que nous sommes entourés d’un océan bien plus poissonneux que les mers de l’hémisphère Nord. Très grave, sur ces 19 Kg, seuls 750 grammes sont le fruit de la pêche de bateaux réunionnais. Plus grave encore : en 2000, plus de 80% des prises effectuées dans les eaux de l’Océan Indien l’ont été par des navires non européens, les bateaux estampillés « union européenne » représentant 16,00 %, notre île comptant pour 0,25 %.
Les 20 & 21 septembre, la semaine prochaine donc, « Les RUP et la politique maritime européenne » seront à l’ordre du jour d’un sommet au cours duquel interviendront M. Joe Borg, Commissaire Européen à la Pêche et aux Affaires Maritimes, M. Michel Barnier, Ministre français de l’Agriculture et de la Pêche, M. Victor Manuel Borges, Vice Ministre des Pêches du Mozambique, M. Callixte d’Offray, Ambassadeur et Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères du Gouvernement des Seychelles. Interviendront également, M. Luis Valente de Oliveira, Président du Conseil Scientifique de la CRPM, M. Frédérico Ferreira, de la Task-Force Maritime, M. Xavier de la Gorce, Secrétaire Général à la Mer et évidemment Pierre-Henry Maccioni et Paul Vergès.
Il s’agira, on l’aura compris, que soient soulignés les liens majeurs qu’il y a entre les RUP et la politique maritime européenne dans le souci partagé de veiller à la bonne et durable gestion des ressources et des espaces, dans celui de souligner le rôle que nos zones peuvent jouer en matière de recherche et d’innovation, sans oublier la dimension planétaire que nos régions ultrapériphériques confèrent à l’Europe.
À n’en pas douter, des points seront marqués par nos représentants.
Raymond Lauret
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)