Les sondages et les rêves...

26 août 2006

L’adage qui affirme que "les premiers seront les derniers" n’écarte évidemment pas que, en conséquence, "les derniers pourraient bien être les premiers" ... Et l’histoire des élections, telle que l’écrivent les instituts de sondages depuis que l’opinion publique est invitée à les subir et à oublier qu’ils vendent une image floue d’un sujet posé sur l’océan, l’histoire des élections nous le rappelle : rares sont ceux qui surfaient sur la vague et qui n’ont pas disparu dans les flots quand, enfin, arriva l’heure du sprint dernier !...

Au P.S. national, on en a semble-t-il parfaitement pris la mesure, et ses "éléphants" , aujourd’hui distancés par les instituts, s’attachent et s’appliquent "joyeusement" à rappeler que le piège doit être contourné et évité.

Et à droite, qu’en est-il ?

À droite, en apparence, le débat est mieux (est plus ?) contenu. Il n’étale pas - il n’étale plus - sur la place publique des animosités qui, bien assurément, n’ont pas pour autant été évacuées. Vous avez sans doute vous aussi noté que l’on ne parle pas, par exemple, du soutien inconditionnel et total que Nicolas Sarkozy, quand la guerre fut déclarée, a clamé haut et fort à Israël pendant que Jacques Chirac se situait aux antipodes de cette position et montrait qu’en matière de politique internationale, il est toujours risqué de confier aux jeunes impétueux de trop lourdes responsabilités. Qui aurait la naïveté de croire que ça a été oublié ? Et puis, vous avez sans doute, vous auss, noté que le Président de la République a manifestement repris la main et les rênes de la politique intérieure et montré que, dans ces temps de turbulences à prévoir, c’est lui le patron, épaulé par ses ministres et par le premier d’entre eux.

C’est sans doute pourquoi dès jeudi soir, Patrick Devedjian, qu’on ne présente plus dans son rôle de conseiller politique de Nicolas Sarkozy, a cru nécessaire de dire (mais ça manquait de conviction) qu’il ne croit pas "que les Français aient envie d’un troisième mandat de l’actuel Président de la République" ... Histoire de rappeler qu’il ne faudrait pas qu’on se mette à ne plus accorder de valeur aux sondages vu qu’ils ont tellement créé de rêves...

Raymond Lauret

----

Excuses

La Rédaction de “Témoignages” tient à s’excuser auprès de ses lecteurs, car n’ayant pas reçu d’invitation de la part d’Antenne Réunion, nous n’avons pu vous informer des “succès” de cette chaîne de télévision.
Nous aurions aimé vous en parler plus en détail, malheureusement, les responsables de cette télévision n’ont pas daigné nous faire part des programmes sûrement fort intéressants et des émissions assurément fort originales.
Serait-ce dû au fait que “Témoignages” soit le seul journal faisant paraître quotidiennement une rubrique consacrée aux programmes de télévision avec des articles de présentation mais aussi critiques ? Peut-être qu’Antenne Réunion n’aime pas la critique ? Pourtant, réclamant une suprématie sur ces concurrents, de quoi aurait-elle peur ?

La rédaction


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus