
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
12 mars 2007
La question est, dit-on, à l’ordre du jour : faut-il, comme en France métropolitaine, remplacer les pompes des stations-service d’ici par des distributeurs automatiques ? Faut-il donc, ici aussi, supprimer, comme cela a été fait là-bas, les emplois de pompistes, au nom j’imagine, de la rentabilité ?
Si nous avons eu l’occasion de conduire une voiture en France, nous savons ce qui se passe quand nous arrivons dans une station d’essence. On se sert soi-même et on va payer à la caisse ce que l’on doit.
Ici, chez nous, c’est un employé de la station-service qui nous sert. Et, sans nous poser de question, on va payer...
Il y a de cela de bien nombreuses années, entre les pouvoirs publics, les gérants de stations-service et les sociétés de produits pétroliers, il avait été convenu que la vente de carburant pourrait être l’occasion de créer plusieurs centaines d’emplois. Il en fut ainsi fait. C’est ce que, fort justement, M. Charles Durand, un habitant du Brûlé à Saint-Denis, appelle, dans un tout récent courrier de lecteur, « l’intelligence sociale des gérants de stations-service »...
L’automobiliste participe ainsi à la lutte contre le chômage. Dans notre île où ce problème, loin s’en faut, n’est pas banal, cela doit être apprécié à sa pleine mesure. Et Charles Durand n’est pas seul à y penser quand il écrit que « si je dois ajouter un ou deux centimes par litre à ma facture de carburant, alors je le fais avec grand plaisir ».
Faut-il, au nom de je ne sais quelle modernité, que notre île s’aligne sur ce qui se fait ailleurs, même si cet ailleurs n’a rien à voir avec notre réalité et que notre façon de procéder est parfaitement et judicieusement adaptée à nos spécificités ?
On a envie de le crier haut et fort : ne touchez pas à cette façon que nous avons de vivre notre sentiment réunionnais de solidarité ! Ne nous mettez pas partout vos automates qui, parce qu’il faut améliorer certaines rentabilités, agrandissent de fait le trou du chômage ! Ne nous imposez pas vos visions rétrogrades du rapport entre les hommes !
Et faisons nôtre, là aussi, la pensée exprimée par Edgar Morin et que le “billet philosophique” de Roger Orlu rappelait dans le numéro de vendredi de “Témoignages” : « Il importe de refonder la notion de développement, dont l’application, partout dans le monde, détruit les solidarités traditionnelles, fait déferler la corruption et l’égocentrisme. Il faut que la notion de développement se métamorphose en celle d’épanouissement ».
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)