
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
14 avril 2008
J’ai apprécié, mon cher Eric, que ce vendredi 11 avril à RFO, tu n’aies pas manqué de souligner que l’Economie Sociale par la Solidarité ne doit pas sortir du champ de nos préoccupations. Merci d’avoir dit que tu en parleras au Ministre lors de votre rencontre des Chambres Consulaires de La Réunion la semaine prochaine à Paris.
Le cas des époux Chamand m’interpelle. La Région les a aidés à “monter” leur petite affaire. Je les avais rencontrés l’an dernier, à St Pierre, lors d’une journée de l’économie sociale. Leur volonté de s’en sortir m’avait ému.
Tu l’as dit : le droit les condamne de la manière la plus dramatique qui soit ; mais, la manière est légale. La réglementation ne peut rien pour eux. Et si nous posions la possibilité - pour ne pas dire la nécessité - de la solidarité ? Et si la semaine prochaine, à Paris, tu disais au Ministre qu’un citoyen français qui a été désigné par le peuple pour être, par exemple Maire et Conseiller Général d’une commune de population comprise entre 20.000 et 49.999 habitants, va - du jour au lendemain - percevoir 3.350,38 euros bruts (pour la fonction de Maire) et 2.233,58 euros bruts (pour celle de Conseiller), soit 5.583,96 euros bruts auxquels il faut rajouter 5.397,83 euros bruts s’il est président ou 2.456,94 euros bruts s’il est vice-président de l’EPCI de sa zone, soit donc 10.800 euros ou 8.000 euros, qui vont venir, la plupart du temps, s’ajouter à ses revenus professionnels ou de retraité ?
Oui, mon cher Eric, et si tu posais à notre Ministre la question de savoir pourquoi tant d’accumulation pour certains alors qu’il est admis que c’est leur seule responsabilité politique qui est là grassement rémunérée. Ne confond-on pas là juste indemnisation et rémunération laxiste ?
Un élu - qui tient à rester anonyme - m’a chargé de te remettre un chèque égal à 35% de la totalité des indemnités qu’il perçoit. Il te propose de lancer un appel à tous les élus de cette île pour aider les époux Chamand. Son chèque n’est pas libellé. Il t’est confié pour aider ce couple et attester devant les autorités judiciaires que quelque chose est entrepris pour tenter de corriger les insuffisances de notre appareil économique et réglementaire.
Il te propose qu’il soit demandé aux époux Chamand de s’engager - en 10 ans ou 5 ans, peu importe - à rembourser chacun de ceux ou celles qui les auront aidés. Aussi, pense cet élu, il n’aura pas été ici question de charité, mais bien de solidarité.
Je compte sur toi pour en parler pendant ta conférence de presse de ce vendredi 11 avril à 11 heures, en compagnie des présidents de la Chambre d’Agriculture et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion.
Bien fraternellement à toi.
Raymond Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)