Lettre à M. le nouveau Maire du Tampon

9 février 2006

Pour avoir été (presque) maire pendant quelques longues années dans une ville où le travail n’a jamais manqué, je sais que votre fonction n’est pas des plus simples. Surtout à notre époque de budgets de plus en plus difficiles à boucler et de désengagements de plus en plus nets de l’État qui laisse les élus locaux “à portée de gifles” des électrices et des électeurs. Aussi, que l’on ne compte pas sur moi pour critiquer sans raison sérieuse tel ou tel maire, fut-il d’une chapelle (politique) qui ne serait pas la mienne.
Ce qui va suivre n’est donc pas une critique. N’y voyez qu’un avis à vous lancé, comme ça, juste pour qu’une réaction de votre part, qui irait dans le sens qui j’espère, déteigne sur d’autres premiers magistrats d’autres villes de notre île.
Il y a quelques mois, votre prédécesseur à la Mairie du Tampon avait laissé entendre qu’il convenait que les dirigeants du club de football phare de la commune "ne se prennent pas pour les fils de rois du pétrole".
J’avais écrit alors, ici même, qu’il me plaisait de saluer "la clairvoyance" du maire du Tampon. Le football doit évoluer dans des limites raisonnables, budgétairement j’entends, et ces limites avaient largement été dépassées. Remarquez, cette situation n’est pas propre à la commune dont vous êtes aujourd’hui le maire. Et la déclaration d’André Thien Ah Koon pouvait - en tout cas elle m’en avait laissé l’illusion - apparaître comme le signal, qu’au moins chez vous, les choses allaient changer.
Il semblerait qu’il n’en sera rien, que les nouveaux dirigeants continuent à espérer qu’on les autorisera à se prendre "pour les fils de rois du pétrole". Car si j’en crois la grande presse locale, ça recrute sec là-haut, pour les couleurs de l’USST !
N’allez surtout pas me dire, en explications qui se voudraient justifications, qu’il se passe la même chose ailleurs, dans d’autres clubs de l’île, au Sud comme à l’Ouest ! Ne me dites pas ça, ce serait décevant, tant votre prédécesseur avait laissé entendre que le temps des budgets à rallonge, c’était maintenant fini... "F.I.N.I.", avait-il martelé !
Il y a des clubs qui ont choisi la modération par la voie de l’appel aux jeunes talents dont leurs villes ne manquent pas. Vous comprendrez que ces clubs, même s’ils ne doivent absolument pas finir premiers, seront intéressants à suivre et feront l’objet de bons commentaires. Des commentaires qui seront une sorte d’hommage au bon sens et à la saine mesure.
Comprenez aussi que tel ou tel titre, cela s’oublie très vite...
Faites, vous aussi, ce que j’écrivais le 17 novembre dernier, à savoir "le choix courageux de mettre un holà à une situation que d’autres maires ont déjà jugée incompatible avec notre réalité sociale".
Sur le plan du "football qui n’est qu’un sport", ne décevez pas ceux qui savent que les temps à venir vont être difficiles pour tous ceux qui ont à gérer les fonds publics. Faites vous aussi œuvre de bon sens en incitant vos collègues à se mêler de ce qui les regarde...

 R. Lauret 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Madame,Monsieur,

    Je vous écris afin de vous demander un extrait de l’acte de naissance,pour que je puse faire ma carte d’ittendité je m’appelle Derbard Miguel née le 02/07/1989 a saint pierre de la réunion commune tempon.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous remercie d’avance.

    Madame,Monsieur,Veuillez agréer mes sincéres salutation


Témoignages - 80e année


+ Lus