
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
9 septembre 2004
C’est une bien désagréable démarche que je me dois d’effectuer aujourd’hui auprès de vous. Vous allez, je l’espère, comprendre combien je ne pouvais pas ne pas vous interpeller avec la courte histoire qui va suivre. Cette histoire n’est pas mon histoire, ni celle de ceux qui en ont été profondément choqués. Elle est - elle pourrait être - celle de n’importe quel Réunionnais et de n’importe quelle Réunionnaise dont la vieille maman va mourir.
Cette vieille maman s’appelait Suzanne. Elle avait 88 ans. À cet âge, quand on entre à l’hôpital et qu’on va en salle de réanimation, l’espoir n’est pas toujours à son maximum. Suzanne ne manquait pas d’intelligence ni de bon sens. Durant toute sa vie professionnelle, elle avait été institutrice et, avec son fidèle mari, elle avait élevé, bien comme il faut, ses cinq enfants. C’est vous dire qu’elle aurait apprécié de pouvoir causer une toute dernière fois avec ceux qui lui restaient, ne serait-ce que par le battement de ses paupières.
Dans le contexte du C.H.D., cela ne lui fut pas accordé. Et cela dans un flot de propos inadmissibles, lancés à la cantonade pour être entendus, pour bien marquer la barrière qui sépare certains des autres et pour blesser : "Si elle avait 20 ans, cela aurait été possible... Elle a 88 ans... On passe à autres choses...". J’abrège.
Cette démarche, je vous l’ai dit Monsieur le Directeur, est bien désagréable. Car tous les médecins-chefs de tous les C.H.D. de France ne sont pas comme ce monsieur. Excellent médecin-chef sûrement, mais bien piètre psychologue.
Il me suffit de voir toute la douceur que nombre de médecins apportent dans la relation à leurs malades et à leurs proches pour que je sache faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.
Ne nous trompons donc pas. Il n’y a pas 50 personnes à qui il vous faudrait remonter les bretelles et à qui vous pourriez rappeler que l’on n’est jamais seul quand on est médecin et qu’on accompagne une vieille personne de 88 ans qui va mourir : il y a les proches, et puis, surtout, il y a cette personne, une vie...
Voilà pourquoi, Monsieur le Directeur, j’ai cru de mon devoir d’effectuer cette démarche, si désagréable fût-elle...
Je suis, bien entendu, à votre disposition pour toute autre précision...
Raymond Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)