
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
8 décembre 2007
Je pensais avoir besoin de deux semaines d’un peu de repos avant de reprendre, mais en bi-hebdomadaire, ma petite chronique. Et puis, le naturel reprenant ses droits et des élus bénédictins revendiquant les leurs, me voilà de retour plus tôt que prévu.
Ainsi donc, si j’en crois la presse d’hier, ce serait le chaos dans la « droite » bénédictine. Nous l’avons lu et entendu : des élus de la majorité, premier adjoint en tête, ont jeudi présenté devant le Conseil municipal de Saint Benoît une délibération par laquelle ils veulent demander que “leur Droit” leur soit appliqué. “Leur Droit”, évidemment, est dit et prévu par la Loi : une augmentation de 20% de leurs indemnités de fonction, avec rétroactivité s’il vous plait. Soit les rondelettes sommes supplémentaires de 11.000 euros par adjoint et 1.600 euros par “simple” Conseiller municipal.
Ce Droit répétons-le, est prévu par la Loi. Et c’est là où le bât blesse.
Pour l’honneur de la politique, Bertho Audifax, le Maire, a refusé de siéger sur une telle question : « Cela est contraire à mon éthique personnelle », dira-t-il avant de se retirer. Je ne vous le fais pas dire : j’aurais dit et fait autant...
Mais l’éthique et la morale sont une chose, la Loi en est une autre. Il lui arrive même à la Loi de s’asseoir par-dessus la morale.
D’où la double leçon à tirer de l’échauffourée bénédictine : s’il appartient au peuple qui vote de prendre conscience qu’il y a un réel problème de moralisation de la vie publique, n’appartient-il pas à ses représentants élus de mettre un minimum de morale dans nos Lois ?
Et puis, il y eut, rédigé par Georges Lazare, dans le “JIR” de vendredi, un article sur la candidature annoncée (pour la seconde fois) de Monsieur Jeannick A... aux Municipales de mars prochain au Port.
De cela on en parlera lundi...
Raymond Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)