Lu dans “l’Express”... Entendu sur KOI... Et puis, un coup de fil

24 février 2007

Lu dans le numéro du 15 février dernier de “l’Express”, au bas de la vingtième page que l’hebdomadaire parisien consacre à ses “indiscrets” de la vie politique française : « Conseil d’amis : C’est Bertrand Delanoë qui a déconseillé à Ségolène Royal de donner la parole à Jean-Pierre Chevènement lors de son meeting parisien du 6 février. Le Maire de Paris a rappelé à la candidate que l’ancien Ministre restait, pour de nombreux militants, responsable de l’humiliation du 21 avril 2002 ».
Deux commentaires très rapides de ma part. Le premier, c’est pour souligner qu’au PS, on n’a pas la mémoire courte : cinq ans après, on est prêt à passer un accord électoral avec le responsable d’une énorme humiliation, mais pas à lui donner l’occasion de se repentir à Paris ! Le second, c’est pour rappeler que nous sommes quelques-uns dans ce département à n’avoir pas fait comme Chevènement et à avoir voté Jospin en 2002. Dès le premier tour, s’entend ! Alors les leçons ?!!
Entendu ce mercredi 21 février, dans le “Alon Kozé” de KOI qui recevait en direct Gilbert Annette, ce dernier dire, en substance, que pour le PS local, « au premier, chacun se présente sous ses couleurs et au second, il y a ce qu’on appelle le désistement républicain ». Là aussi, deux petits commentaires.
Le premier pour faire remarquer qu’il y a au moins une circonscription, la quatrième, où ça ne sera pas le cas et où le PS se décrète titulaire et choisit une forme d’alliance pour se renforcer, avec comme suppléant une jeune militante du parti de Jean-Pierre Chevènement. C’est bien, mais faut pas dire alors qu’on y va tout seul !
Second commentaire. Quand Gilbert Annette, pour renforcer son affirmation, précise qu’à la Région, jamais les élus PS n’ont voté contre la majorité, il faut qu’il n’ignore pas qu’un énorme et général éclat de rire accueille ce genre de déclaration. De vous à moi, il y a dans l’art de s’abstenir deux sens qui sont inscrits dans ce que l’on dit avant le vote. En un mot, au PS, on ne s’abstient pas pareil selon que l’on soit untel ou tel autre. Faut-il être plus clair encore ?
Et puis, un coup de fil ce jeudi matin. C’est un copain qui a regardé Ségolène Royal face aux citoyens qui avaient « une question à (lui) poser » et qui a lu mon “Libres propos” ( « Il y avait de la pudeur dans son geste de réconfort et d’amitié » ) de jeudi.
« Elle fait mère de famille, pas Présidente de la République », m’a confié mon pote. Ma réponse à ce pote : « Tu sais, j’ignore si, en France, Madame Royal va s’imposer. Il serait dommage qu’elle cesse d’être mère de famille parce qu’elle veut être Présidente, comme si, quand on accède à de hautes responsabilités, on doit oublier d’où on vient et qu’on reste un imminent mortel » !!!
Sur ce, j’ai appelé Dominique Voynet pour lui proposer mon parrainage : elle en a besoin, et puis son discours sans ménagement devant les chasseurs tel que rapporté par la presse m’avait séduit. Mon chèque de soutien ira à Marie-George Buffet...

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus