
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
20 juin 2007
Je ne doute pas, Madame et Messieurs les Députés, de votre capacité doublée de votre volonté d’œuvrer pour La Réunion. Je ne doute pas non plus que vous en aurez plus d’une fois l’occasion.
Permettez-moi de vous suggérer deux pistes, entre cent autres je le sais.
Depuis qu’une loi votée en juillet 2004 a décidé que 80% des recettes du Fonds Régional pour le Développement et l’Emploi (FRDE) seraient désormais répartis entre les 24 communes du Département (avec une prime aux quatre villes préfecture et sous-préfectures), notre île a perdu la force d’intervention que pouvaient représenter les quelque 36 millions d’euros (montant de 2006) de ce fonds quand il était globalement géré par le Conseil régional. Des opérations fortes ont été possibles (le port de Sainte-Rose en étant un exemple des plus probants) sur des communes qui ont pu être financées quasiment à 100%, le FCTVA se rajoutant au FRDE.
En 2002, il y a eu l’avènement des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) dont une des compétences fortes est le développement économique de leurs territoires respectifs avec et dans le souci et la responsabilité d’un aménagement partagé. CINOR, CIREST, CCS, CIVIS et TCO n’ont même pas eu le temps de maîtriser cette compétence et de s’y projeter : la loi du 2 juillet 2004 a été votée avec, on l’a dit, l’éparpillement des moyens du FRDE. Les petites communes n’en ont eu que des miettes.
Ainsi, pour l’année 2006, sur les quelque 270 millions d’euros de produits de l’Octroi de Mer, 233 millions ont été répartis entre les villes au titre de la “Dotation Globale Garantie aux Communes” (DGGC) et 36 millions 262.000 d’euros au titre du FRDE.
S’ils avaient été destinés aux EPCI, ces 36 millions auraient pu servir de base pour réaliser une politique réfléchie sur tout un territoire intercommunal, en mettant enfin en avant les notions de bassins de populations et d’emplois, avec l’épineux et essentiel problème de la maîtrise foncière qu’il faut aujourd’hui prioriser.
Je crois, Madame et Messieurs les Députés de La Réunion, qu’une voix unanime peut et doit se faire entendre pour modifier les conditions de réalisation d’un aménagement intelligent de notre territoire réunionnais.
La coopération intercommunale est le cadre dans lequel pourrait se développer cette noble et nécessaire ambition.
J’évoquerai, dans mon “Libres propos” de demain, la deuxième piste que je vous propose - entre cent autres, je ne l’ignore pas - de mettre en bonne place dans ce qui pourrait être un tir groupé de nos parlementaires à l’Assemblée nationale. Il s’agit de l’urgence du dossier des Accords de Partenariat Economique (APE) qui, s’ils doivent « contribuer au renforcement du développement des pays ACP », ne peuvent pas négliger « la prise en compte de la fragilité économique des DOM qui ne pourront supporter une ouverture immédiate et totale de leurs marchés dès le 1er janvier 2008 »...
Pour ce premier point du FRDE, montrez-nous, Madame et Messieurs les Députés, que vous êtes parfaitement capables de parler d’une voix unanime au nom de toute La Réunion.
Raymond Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)