Magnifique...

5 juillet 2006

Dans la petite valise de cabine où il me fallait évidemment soigneusement ranger les pantalon, chemises, sous-vêtements et autres produits de toilette dont j’aurais eu besoin pour mon court séjour aux Açores où s’est tenue, lundi 26 et mardi 27 juin derniers, une conférence sur la politique maritime de l’Europe et la situation particulière des R.U.P., je ne pouvais manquer, avant de prendre l’avion, d’y glisser le magnifique ouvrage qui vient de sortir et qui nous relate les “100 ans de Football à La Réunion”. De quoi meubler les longues heures d’avion entre notre île, Paris, Lisbonne et Horta et les temps d’attente dans les aéroports.
Magnifique, l’ouvrage réalisé sous la houlette d’Evelyne Combeau-Mari l’est... disons... physiquement, quand on le tient entre ses mains et sous son regard, il est beau, épais, bien charpenté, sur un papier recyclé joliment viril qui met en valeur, jusqu’à en améliorer la qualité, les photos retrouvées dans des dizaines d’albums de particuliers ou dans les archives des rédactions. Il est riche d’une intelligente mixité du texte et de ces illustrations qui témoignent que les Ah Yane, Ethève, Eyquem, Gangate, Locate et Royé (auxquels j’ai eu l’honneur - et le bonheur, je vous le redis - d’être associé), ont mis de l’amour à répondre à la sollicitation de celle qui en avait pris l’initiative. Il n’y a pas à dire : ses 608 pages valent bien plus que les 30 euros que ça vous coûte !
Magnifique, il l’est aussi évidemment par l’ampleur qui est donnée à l’histoire déjà séculaire du football réunionnais. Professeur d’Université, Évelyne Combeau-Mari ne pouvait que s’attacher à ce que l’œuvre fut pleinement pédagogique. Dans cette ambition naturelle chez elle, elle a réussi bien au-delà des plus exigeantes espérances. Elle s’est, je le crois, imposée un niveau rarement atteint dans ce que l’édition a pu, dans le monde, consacrer au football.
La passion de ceux qui sont devenus ses compagnons dans son tour de l’histoire de notre île vue à travers une de ses disciplines sportives les plus populaires, a fait le reste. Si Alex Eyquem et Axel Royé n’ont pas manqué de faire parler leur “maturité” de techniciens hors pair, il est sûr que le doctorant Hosman Gangate y a placé l’empreinte de sa jeunesse toujours bien en jambes, laissant à Ismaël Locate son sens de l’analyse critique plus que jamais intacte et à Jérôme Ah Yane la marque des souvenirs glanés et amassés tout au long d’une vie qui a baigné “là-dedans”. Quant à Yves Ethève et à votre serviteur, dites-vous bien qu’ils ont su - du moins nous le croyons - ne pas laisser passer l’occasion qui leur fut donnée de glisser leurs points de vue en complément de ce que les autres auraient eu à nous confier.
Et puis, magnifique il l’est encore en faisant toute leur place à nos anciens, à ceux-là qui, par centaines, ont permis que le football naisse et s’impose au fil des ans, dans notre île. “Nos” anciens, ces anciens, ils ont été joueurs, dirigeants de clubs et de la ligue, arbitres, journalistes. Ils ont été des jeunes et des plus âgés, des notables ou des travailleurs qui suaient en semaine sur leurs chantiers, sur les docks, à une époque où la vie était dure et où le football, c’était “sa” ville, “ses” couleurs, “les” copains... Lisez le livre et vous comprendrez l’ultime page de l’ouvrage. "Gardez soigneusement cette page... Remplissez la soigneusement... Prochainement, vous aurez sans doute à l’utiliser...", vous demande l’éditeur. Vous vous demandez de quoi il s’agit ? Vous avez bien raison : Évelyne Combeau-Mari et ses dalons, après avoir bien bossé pour vous, rêvent de vous voir à votre tour prendre le stylo. Et croyez-moi, cela en vaudra la peine... Croyez-moi, je vous dis !

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus