APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
7 mai 2005

(page 2)
"Aujourd’hui le soleil ne brille pas moins qu’hier, et des pigeons, des merles, des tourterelles, des moineaux sont perchés sur les fils électriques : qu’attendent-ils ? Ma respiration est de plus en plus difficile, je commence à comprendre ce qui se passe en moi. Les oiseaux n’attendent rien ; moi, j’attends qu’ils chantent comme ma grand-mère chantait autrefois pour endormir mes peurs... Redevient-on enfant au fil de l’âge ou ne sort-on jamais de l’enfance ?"
Ainsi va Jean François Samlong, notre compatriote qui, avec “L’Empreinte française”, vient de signer, chez Le Serpent à Plumes, son dixième roman.
L’homme nous avait habitué à un style léger et riche, profond comme le sont les sentiments qui frémissent au fond de notre peuple métis, couvés sous la cendre de cette humilité qui finit parfois par exploser comme pour mieux explorer les diversités qui vivent en chacun de nous.
On est une fois de plus conquis par la simplicité de l’affection qu’ici-bas, chez nous, l’on nourrit à l’égard de ses vieux. On se confond dans l’auteur quand il nous présente sa grand-mère qui, dit-il, "me disait que si la corde du seau est trop courte pour puiser l’eau, seul un fou se jette dans le puits."
En cette période de réflexion référendaire où on se voit invité à répondre seulement par “oui” ou par “non” à un projet qui n’est ni tout à fait blanc ni tout à fait noir, serais-je ce fou prêt à me jeter dans le puits ? À moins que je ne considère que, me souffle Samlong, "je n’avais pas non plus à accepter qu’on réponde à mon appel à l’aide par la dérision".
Sans hésiter, j’ai pensé à ceux-là qui me disent que voter “oui”, c’est voter pour ma “marmite manzé”, apportant ainsi à mon questionnement sur l’avenir réponse par la dérision.
Mais je m’égare...
Samlong n’a pas écrit ici un argumentaire pour un “oui mais” ou un “non” de citoyens inquiets ou insatisfaits. Il a ouvert le livre de son imagination dans lequel et dans laquelle il nous invite à plonger. A nous y réfugier aussi, au cas où notre Histoire que personne ne nous a racontée pourrait bien nous attendrir et nous revigorer.
R. Lauret
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture