
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
20 juin 2005
(page 2)
Mais pourquoi donc Jacques Chirac, qui n’est tout de même pas tombé de la dernière pluie, vient-il de donner à Nicolas Sarkozy, en plus du titre de Ministre d’État ministre de l’Intérieur, un énorme ensemble de moyens qui, en d’autres temps, auraient été répartis entre plusieurs ministères ?
Ministre de l’Intérieur, cela n’est déjà pas innocent. C’est l’œil rivé et la main plaquée sur la carte électorale du pays, donc aux premières loges pour contrôler et infléchir la situation à l’approche de tout scrutin et tout particulièrement celui auquel il ne pense pas que lorsqu’il se rase le matin, devant son miroir, dans sa salle de bains !
Mais celui qui a demandé (que dis-je : exigé !) et obtenu qu’il garde la présidence de l’U.M.P., pilotera la poursuite de la décentralisation, c’est-à-dire qu’il arbitrera les problèmes que poseront les élus locaux dont il sera l’interlocuteur privilégié. C’était là une charge qui incombait à Matignon. Ce n’est donc pas mal.
D’autant plus que le Ministère de l’Intérieur a également récupéré les compétences de l’Aménagement du Territoire tandis que les deux ministres sarkozystes que sont messieurs Hortefeux et Estori seront plus spécialement chargés des relations avec les collectivités locales et la mise en valeur des leviers de la création d’emplois, tant en zones urbaines que rurales. Les initiatives à prendre et les moyens à injecter pour, à défaut de réussir, créer l’illusion d’une réussite à venir pour peu qu’on donne un peu de temps au preux chevalier dont plus personne aujourd’hui ne doit ignorer qu’il sera, quoi qu’il en soit et quoi qu’il en coûte à qui que ce soit, fusse au président de la République en personne, candidat à la fonction suprême !
À coup sûr, on est en droit de s’interroger sur le bien curieux esprit de coopération qui a saisi Jacques Chirac après qu’il eut nommé Dominique De Villepin à Matignon !
Ces concessions signifient-elles que le Président de la République prend en compte les reproches du camp Sarkozy sur la façon élyséenne d’avoir géré le dossier du Traité constitutionnel ? Qu’il serait donc le grand responsable de la victoire du “non” ?
Ne signifieraient-elles pas plutôt qu’à la tendance boulimique de son jeune concurrent, Jacques Chirac a décidé de répondre par une injection à fortes doses de postes lourds. "Puisqu’il veut tout faire, ne l’en privons pas ! Rares sont ceux qui s’en remettent d’une bonne overdose", s’est-on sans doute exclamé à l’Élysée. La route, enfin débarrassée de l’encombrant Monsieur, pourrait être alors proposée à De Villepin ou à un autre. Ou tout simplement au président sortant pour un troisième mandat !
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)