Mais qui donc le renseigne si mal ?

25 août 2005

Hier matin sur les ondes de R.F.O. radio, au journal de sept heures. À Jean-Louis Lagourgue, maire de Sainte-Marie et président de l’Association des maires de La Réunion au sortir de la réunion organisée à la préfecture sur le statut des employés communaux, on pose la question sur l’absence de Jean-Paul Virapoullé : "Ah ! Il était absent ? C’est vous qui me l’apprenez ! Je n’avais pas remarqué qu’il n’était pas là !"
Voilà une façon de bien dire à toute l’opinion publique réunionnaise que le leadership du sénateur maire de Saint-André sur la droite réunionnaise, ça commence à bien faire !
Toujours sur RFO Radio au même bulletin d’informations : Claudette Vaïtilingom, la journaliste, interroge Mémona Patel sur la rentrée scolaire dans la ville où elle est adjointe au maire. Plus particulièrement sur la question de savoir si, aux repas de cantine, on consomme “local”. La réponse de la jeune élue portoise est claire, complète, soucieuse de montrer que c’est bien et que l’on pourra encore faire mieux. Et Mémona de suggérer à RFO d’interroger la Chambre d’Agriculture sur l’intérêt qu’il y aurait à optimiser notre filière fruitière... Il faut toujours être deux pour réaliser une bonne interview. J’ai donc téléphoné à Mémona pour la féliciter et je n’ai pas manqué de saluer Claudette que j’ai rencontrée vers 12 heures sur le parvis de Champ Fleuri pour l’hommage inter-religieux aux Martiniquais morts dans le crash de leur avion le 16 août dernier.
À l’entrée du port Est, magnifique journée de lutte et de solidarité de la profession portuaire. Je suis passé en début de matinée saluer Danyo Ricquebourg et tous ceux qui, tranquillement, se préparaient à "gagner la bataille de la reconnaissance du Réunionnais dans sa compétence à faire évoluer le port de tous les Réunionnais".
C’est avec plaisir - vous vous en doutez bien - que j’ai pris la parole un peu plus tard.
Thomas Quéguiner, dans le “JIR”, voit "Vergès régler ses comptes avec le PS..." ! Mais qui donc le renseigne si mal ? Les faits sobrement données : un employé du Conseil régional aurait tenté de se livrer à un trafic d’influence doublé de tentative d’escroquerie. L’affaire, si l’enquête la révélait exacte, mettrait “en cause”, juridiquement parlant, un employé de la Région. Paul Vergès a tenu à en informer sa Commission permanente qui, à une exception près, lui a donné mandat pour ester en justice. Voulant à tout prix que le principe de la présomption d’innocence soit respecté, le Président de la Région ne cite aucun nom. Thomas Guéguiner le fait. Pourquoi ? D’ici à ce qu’il voudrait voir “réglement de compte politique” là où il y a peut-être (et simplement) délit, voilà qui est bien curieux ! Voilà qui fait désordre dans un journal qui a sû plus d’une fois ne pas prendre de gant dans ce genre d’histoire...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus