
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
4 mai 2007
Un dimanche après-midi à Saint-Paul... Dans la grande église dédiée à “Notre Dame de la Paix”, pas de curé en aube de cérémonie ni d’enfants de chœur ce jour-là. Pas même de chorale pour chanter Dieu à l’unisson, ni non plus de fidèles.
Ce dimanche après-midi, l’église de Saint-Paul grouille pourtant de monde. D’un monde inhabituel, sans chapelet ni missel. Il y a là aussi le chef, en sombre habit de circonstance et puis des jeunes gens sagement assis dans le cœur de la grande nef, juste devant l’autel, accordéons en bandoulière, flûtes, clarinettes, trombones ou violons à la main, sobrement vêtus, derrière pupitres et partitions.
Pierre Varo - le “chef”, en sombre habit de circonstance - dirige tout son petit monde. Ils seraient un peu plus de cinquante si une petite demi-douzaine d’entre eux n’avaient pas ce jour-là manqué le rendez-vous dominical. Le chef donc - « Maître... » devrais-je plutôt dire, comme nous eûmes à l’époque nos Maîtres d’école ou, en des lieux encore autres, les Maîtres du Barreau ou ceux des Forges - Pierre Varo, donc, a appris à faire l’amalgame entre ce qu’exige de nécessaire rigueur sa difficile et noble mission et ce que révèle de naturelle tendresse le bonheur de guider tout un groupe vers les sommets de l’excellence.
Car c’est d’excellence que rêve « l’Orchestre Polyphonia » qui rassemble, venus des quatre coins de notre île, ces jeunes et moins jeunes autour d’une passion commune : la musique.
La tâche est colossale. Mais elle n’est pas un lourd fardeau à apporter, alors que chaque week-end et une grande partie des vacances les voient répéter et encore répéter afin de se produire ici, là et là-bas en ces concerts auxquels les familles et aussi des amis se font un devoir et un plaisir d’assister.
Ce dimanche après-midi, en curieux, en voisin, je suis venu moi aussi. Je me sais sensible à tout ce qui est œuvre de la création. Pouvais-je également ressentir combien cette harmonie de mille sons, quand ils ne font qu’un pour emplir une église, peut bouleverser ceux et celles qui ne cherchent plus à affronter les mystères de la vie et qui portent un peu plus qu’un regard et une oreille vers ce qui relève finalement du divin ?
L’heure passa trop vite qui nous vit nous lever, debout, pour crier bravo et merci à ces musiciens en herbe et déjà si près du talent.
Et quand tout fut fini, que Pierre Varo m’eût dit que son bonheur est immense autant que son espérance que demain soit fait d’autres merveilleux rendez-vous, je pus causer un moment avec Etienne et Xavier, moins de trente ans à eux deux, leurs flûtes traversières rangées dans le coffre de la voiture d’un parent.
Là encore, un moment de profonde satisfaction.Vous voulez que je vous dise ? C’est beau, deux gamins déjà adolescents et qui ne ressentent pas la pression qui pèse pourtant sur nos épaules d’adultes toujours inquiets...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)